Belgique – Un permis bientôt obligatoire pour les speedbike ?

speedbike-belgique

Les propriétaires belges de vélos électriques rapides, ou speedbike, vont-ils bientôt devoir passer un permis spécifique pour continuer à utiliser leur engin sur la voie publique ? Jacqueline Galant, la Ministre fédérale de la Mobilité envisage en effet d’imposer un permis spécifique pour tous vélos électriques dont la puissance est supérieure à 4 kW et la vitesse de pointe excède les 45 km/h.  
 
Pour la Ministre, le niveau de puissance et la vitesse de l’assistance nécessitent des précautions supplémentaires.  Un projet de loi distinguerait trois catégories de vélos électriques :

  • ceux dont la puissance est inférieure à 1 kW et dont l'assistance électrique se réduit pour cesser à partir de 25km/h. Assimilables à des vélos classiques, ils ne seront toutefois interdits aux moins de 16 ans
  • ceux dont la puissance se situe entre 1 et 4 kW qui seront assimilables à des cyclomoteurs avec une obligation d’immatriculation, d’assurance et le port d'un casque assortis d’un permis théorique obligatoires;
  • ceux dont la vitesse excède 45km/h et qui seront assimilables à des motos, avec toute les contraintes légales qui y sont assorties.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments