Blacksmith B2 : la moto électrique indienne à batteries amovibles

Blacksmith B2 : la moto électrique indienne à batteries amovibles

Troisième prototype de la startup indienne, la Blacksmith B2 promet jusqu’à 240 km d’autonomie et embarque un dispositif de batteries amovibles. Commercialisation attendue en 2020.

Avec les normes particulièrement strictes attendues pour développer l’usage du deux-roues électriques imposées par les autorités, les projets ne cessent de se multiplier en Inde. Alors que nous Revolt présentait il y a peu sa première moto électrique, une autre startup spécialiste de l’électrique, Blacksmith Electric, vient de révéler les contours de son dernier modèle.

Prenant des allures de roadster, la Blacksmith B2 est le troisième prototype mis au point par la startup indienne. Côté technique, le constructeur ne va pas dans l’excès sur un marché où les vitesses restent relativement modérées. Animée par un moteur électrique développant jusqu’à 5 kW de puissance continue et 14 kW en crête avec 96 Nm de couple, la Blacksmith B2 délivre jusqu’à 96 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 50 km/h en 3,7 secondes et atteindre jusqu’à 120 km/h en vitesse de pointe.



Côté batterie, la B2 peut embarquer jusqu’à deux packs amovibles autorisant chacun jusqu’à 120 km d’autonomie, soit 240 km au total. A l’instar de Revolt, Blacksmith indique travailler sur un réseau de stations d’échange de batteries pour faciliter leur remplacement et compléter la traditionnelle charge à domicile.

En termes de fonctionnalités, la moto électrique de Blacksmith embarque un système GPS et une « intelligence artificielle » dont le constructeur n’a pas encore révélé les détails.  

Lancement prévu en 2020

La mise en production de la Blacksmith B2 est annoncée pour 2020. A ce stade, le prix de l’engin n’a pas été officiellement révélé. Certains médias évoquent toutefois un prix de l’ordre de 2 lakhs, soit 2600 euros environ.

Si le modèle ne sera disponible qu’en Inde dans un premier temps, on espère que le constructeur choisira d’étendre rapidement sa commercialisation sur d’autres marchés. Affaire à suivre !

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post