BMW Active Hybrid e-bike : un vélo électrique discret et efficace

BMW Active Hybrid e-bike : un vélo électrique discret et efficace

En évoluant entre essai et interview, nous vous présentons le modèle haut de gamme des vélos à assistance électrique de BMW Bikes.
 
De plus en plus de constructeurs en automobiles proposent des vélos et trottinettes électriques. C’est le cas de BMW qui a présenté dès 2013 son Cruise e-Bike produit à seulement 1 000 exemplaires.
 
A l’été 2021, son catalogue compte 2 modèles différents, tout autant discrets, efficaces et relativement polyvalents. Il s’agit des Urban Hybrid E-Bikes et Active Hybrid E-Bikes. C’est ce dernier que nous avons essayé en nous rendant au showroom bordelais d’Edenauto, installé dans le hangar numéro 17 du quai de Bacalan, face à une piste cyclable et la Garonne. Benjamin Servan, dynamique responsable de ce point d’exposition, s’est montré très enthousiaste sur ce modèle qui nous a également conquis dès les premiers tours de roue.


 

De la voiture électrique au vélo électrique

« Quand nous avons ouvert le showroom en septembre 2019, nous avions placé les vélos électriques de BMW au fond du magasin. Nous les avons en quelque sorte cachés, parce que nous ne connaissions rien dans le domaine », raconte Benjamin Servan.
 
Le responsable de l’établissement s’était fixé comme ligne de conduite d’encourager l’achat des voitures électriques du groupe allemand. « Nous nous sommes intéressés à ces VAE alors même qu’il nous était demandé de faire du chiffre. Nous les avons alors exposés en vitrine. Je n’avais jamais essayé de vélo électrique auparavant. A force de les voir tous les jours, je me suis décidé à en enfourcher un », rapporte-t-il. « J’ai vite trouvé l’Active Hybrid E-Bikes extraordinaire. Sa découverte a été pour moi similaire à ma première expérience en voiture électrique », se rappelle-t-il.
 

Plus de 120 km d’autonomie

Proposé habituellement à 3 529 euros TTC, le BMW Active Hybrid E-Bikes joue dans la même cour que les Scott Axis eRide 20, Trek Allant+ 7, Moustache 28.7 et Cube Cross Hybrid SL 625 Allroad.
 
Il s’en distingue positivement à 2 niveaux. Tout d’abord une autonomie supérieure de 120 kilomètres (dépendant bien sûr du coup de pédale du cycliste), face à des rayons d’action qui s’étalent de 65 km (Trek Allant+ 7) à 95 km (Moustache 28.7).
 
« Quelques-uns de mes clients m’ont confirmé une autonomie au-delà de 120 kilomètres, même en mode Boost. L’un d’entre eux s’en sert quotidiennement pour effectuer des trajets Cestas-Bordeaux [NDLR : 17 km] et retour », souligne Benjamin Servan.
 
BMW Bikes estime en outre que le moteur électrique Brose Drive S alu intégré au pédalier de son Active Hybrid E-Bikes s’inscrit parmi les meilleurs. Il présente un couple de 90 Nm, supérieur à la tranche de 65-85 Nm dans laquelle se placent ses concurrents. Il délivre une assistance maximale de 380 %.
« Brose est un fabricant de moteurs électriques bien connu de BMW, puisqu’il fournit des modèles pour les vitres électriques de nos voitures », commente notre interlocuteur.

 

Un prix remisé à 2 823 euros

« Depuis l’ouverture du showroom, nous avons vendu une vingtaine d’exemplaires du VAE Active Hybrid. Un de mes clients est un véritable ambassadeur de ce modèle. Il a produit une vidéo de son utilisation qu’il a mise en ligne sur Youtube. J’en ai vendu plusieurs grâce à cela », estime Benjamin Servan.
 
« Globalement, c’est lorsque le modèle est remisé à 20 %, comme c’est actuellement le cas, que ce vélo se vend. Son prix baisse alors de 3 529 à 2 823 euros », chiffre-t-il. « Peu de personnes savent que BMW produit des vélos à assistance électrique. Les acheteurs ne sont pas forcément des clients du groupe. En revanche au moins 2 ou 3 ont ensuite acquis une voiture des marques BMW ou Mini », a-t-il remarqué.
 

Batterie lithium-ion 600 Wh

Existant en 3 tailles de cadre (S pour les cyclistes de 160 à 175 cm ; M : 175 - 185 cm ; L : à partir de 185 cm), le BMW Active Hybrid E-Bikes embarque une batterie lithium-ion amovible d’une capacité énergétique de 600 Wh.
 
Le pack est doté d’une durée de vie de l’ordre de 700 cycles complets de recharge/décharge. Une de ses originalités réside dans son unique coloris Bluewater plutôt discret, auparavant réservé aux voitures BMW Série 1. Ce vélo à assistance électrique dispose de freins à disque hydrauliques à l’avant (180 mm) et à l’arrière (160 mm) Shimano MT200. L’équipementier japonais fournit également le robuste système de transmission Deore XT 10s conçu pour les VTT. Pour le confort du cycliste, BMW Bikes a fait le choix d’une selle Royal E-Bike eZone. Les pneus Continental Contact Cruiser 28 pouces sont montés sur des jantes Rody Web noires.
 

4 niveaux d’assistance

Grâce au cadre en aluminium, qui reçoit à l’avant une fourche hydraulique Suntour NCX, ce vélo électrique pèse 23,5 kg.
 
Signe distinctif : l’Active Hybrid E-Bikes adopte un éclairage parfaitement intégré au garde-boue à l’arrière. Un écran numérique BH Bikes Display BM509 bien lisible permet d’identifier immédiatement par un code couleur le niveau d’assistance, depuis son inhibition totale (gris) jusqu’à son point maximum Boost (rouge), en passant par les modes Eco (vert), Eco+ (bleu) et Sport (orange). La vitesse instantanée, le niveau d’énergie restant dans la batterie et l’autonomie estimée sont également bien identifiables. Ce vélo est compatible avec l’application Ebikemotion qui permet d’afficher davantage d’informations, de transférer des données sur un profil Strava et de disposer d’un GPS.
 

Première prise en main

Nous avons été 3, entre 20 et 55 ans, à essayer sur quelques kilomètres le vélo à assistance électrique haut de gamme de BMW. Le plus jeune d’entre nous n’avait jamais essayé de VAE et ne comptait pas le faire prochainement. Et pourtant, tous les 3, nous avons ressenti le même appel à tracer sur la piste cyclable dès que nous avons mis nos mains sur les poignées ergonomiques.
 
Le moteur dans le pédalier se met en route de façon souple et progressive dès le premier tour de roue. La prise d’équilibre sur l’engin est immédiate. La puissante assistance constitue un nouvel appel à filer sur l’asphalte. Elle se montre très présente jusque 27 km/h où elle s’interrompt assez subitement. Toutefois le moteur envoie de temps en temps à cette allure de petites poussées régulièrement afin de soutenir le rythme.
 

Un VAE très discret

Peinture métallisée, moteur extrêmement silencieux bien intégré dans le pédalier, batterie associée au cadre de façon invisible : seule la facilité d’évolution au guidon de l’Active Hybrid E-Bikes trahit sa propulsion hybride musculaire-électrique.
 
Nous sommes tous les 3 allés plus loin en distance que ne nous le permettait notre timing du jour. Une fois sur la selle, ce vélo haut de gamme de BMW ne vous lâche plus. Il invite véritablement à laisser la voiture au garage pour l’utiliser aussi bien sur des chemins en peine nature que pour se rendre au bureau ou effectuer une course. Au retour de l’essai, nous affichions tous les 3 la banane. Au point d’être véritablement tenté de signer un chèque pour repartir avec. Dommage que BMW ne propose pas ses propres solutions de financement pour l’acquérir de façon plus souple.

Partenariat avec des pros des vélos de compétition

« Les vélos à assistance électrique de BMW sont conçus par son département Designworks. Ils sont stockés à Munich où toutes les commandes aboutissent. Je fais livrer mes exemplaires chez Excel’Cycle, à quelques centaines de mètres de notre showroom, 88 cours Saint-Louis », révèle Benjamin Servan. « Ce spécialiste en vélos extraordinaires et très haut de gamme pour la compétition est représenté par 2 triathlètes. Je préfère que ce soit des professionnels comme eux qui montent, règlent et essaient nos vélos électriques », explique-t-il.
 
« Comme s’il s’agissait de voitures, j’accompagne mes clients jusque bout. Y compris en me rendant avec eux chez Excel’Cycle pour la remise des Active Hybrid E-Bikes. Mes clients bénéficient là d’une séance de prise en main très complète, avec de nombreux conseils. Ainsi pour trouver la meilleure position sur le vélo et user le moins possible les plaquettes des freins », apprécie notre interlocuteur. « Ils sont d’une véritable grande gentillesse. Nous ne nous plaçons pas en concurrents. Au contraire, puisque nos vélos seront le plus souvent entretenus chez Excel’Cycle où des accessoires seront achetés par nos clients », justifie Benjamin Servan.
 
eBike Generation et moi-même remercions Benjamin Servan pour son accueil et sa disponibilité.
 
 

8 commentaires

  1. Avatar
    Olivier Grenard 09/06/2021 à 19:09

    Très joli vae le prix une fois remise est tout à fait correct pour du haut gamme. Les 120 km semblent très réalistes .

  2. Avatar
    No73210 09/06/2021 à 19:14

    Bonjour,
    Très beau vélo ce BMmmmm, existe t’il pour femme
    Par avance merci de votre réponse
    Bruno9

  3. Avatar
    LEGROS FRANCK 10/06/2021 à 11:24

    Sur une des photos, je vois un antivol à 10 euros, vous ne tenez pas à votre vélo !

  4. Avatar
    bb 10/06/2021 à 14:44

    quelles sont moches ces soudures, pas discret du tout
    ce n’est pas acceptable à ce prix

  5. Avatar
    EA 12/06/2021 à 09:22

    Effectivement, des soudures aussi visible pour un vélo haut de gamme, c’est dommage.
    Pour les petites poussées régulières entre 25 et 27km/h, le moteur brose n’a juste pas été mis à jour.
    Sur mon vélo cargo, qui dispose du même moteur, le comportement était identique avant mise à jour. Depuis, la transition est bien plus fluide.

  6. Avatar
    Hervé 15/06/2021 à 06:56

    ...je dirais que le look de cette bicyclette à énergie électrique fait penser à une production d’Allemagne de l’Est et ce côté Vintage naturel n’est pas désagréable car il ne semble pas avoir été calculé par le service marketing du fabricant !!!
    Pour ma part je suis sur un petit nuage...suite à mes découvertes sur Pinterest de nouveaux concepts de Bicyclettes sans rayons, sans chaines, sans cambouis, sans huile, sans risque de se tâcher le pantalon et surtout d’un design incroyablement sublime qui va révolutionner le monde du déplacement à vélo...sauf BMW qui ne semble pas au courant ni motivé par une telle innovation étonnante que ses bureaux d’études ne devraient plus zapper de toute urgence commerciale et technologique car la concurrence va être agressive !!!

  7. Avatar
    Asma 15/06/2021 à 19:33

    La vidéo date d’un an mdr et on ne sait même pas où le trouver faut mettre des liens

  8. Avatar
    Mico 15/06/2021 à 21:15

    Franchement, même à 2900€ je ne l’achète pas. Des soudures grosses comme des boudins, un look et une couleur vieillot. Côté performances et équipements, que, du classique. Faites la comparaison avec les VAE de marque Moustache et vous verrez que les teutons font bien moins bien… pour aussi cher.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également