Confinement : l’usage du vélo est-il autorisé ?

Confinement : l’usage du vélo est-il autorisé ?

A compter de ce vendredi 19 mars minuit, 16 départements du territoire vont être soumis à un confinement total pour une période d’au moins quatre semaines. La pratique du vélo est-elle toujours autorisée ? On fait le point !

Confinement acte 3 ! Malgré la généralisation des gestes barrières et l’avancée de la vaccination, la France entre dans une troisième phase de confinement. Cette fois, la mesure est locale et ne s’applique qu’aux territoires les plus impactés par la circulation du virus. L’ensemble des départements de la région Ile-de-France, dont Paris, sont concernés. S’y ajoutent la région Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.

Au total, le nouveau confinement concerne (pour l'instant) 16 départements du territoire métropolitain. Si les déplacements devront être limités aux besoins essentiels, la pratique du vélo est-elle toujours autorisée dans ces territoires ? On fait le point !

Peut-on utiliser son vélo ou son vélo électrique pour aller travailler ?

Si le télétravail reste la règle durant la crise sanitaire, certains n’ont d’autres choix que de se rendre chaque jour sur leur lieu de travail.

Au même titre que votre voiture individuelle ou les transports en commun, vous être donc autorisés à utiliser votre vélo ou votre vélo électrique pour vous aller travailler. Veillez toutefois à vous munir d’une attestation de votre employeur. A défaut, il vous faudra remplir la nouvelle attestation individuelle.

Peut-on se balader à vélo durant le confinement ?

Oui, mais sous conditions ! Lors de son discours, le Premier Ministre Jean Castex a indiqué qu’il sera possible de sortir pour faire du sport ou une promenade sans limitation de durée mais dans un rayon de seulement 10 kilomètres autour de chez vous. En dehors d'une pratique collective, l'utilisation du vélo à des fins de loisirs reste donc autorisée. Comme pour le confinement précédent, les membres d'un même foyer familial devraient aussi être autorisés à pratiquer l'activité ensemble.

Si l'attestation individuelle n'est plus obligatoire pour vous déplacer à vélo, vous devrez en mesure de présenter un justificatif de domicile assurant que vous êtes bien dans le périmètre autorisé. A défaut, les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant de 135 euros.

3 commentaires

  1. Avatar
    fico 19/03/2021 à 15:32

    bonjour avec se nouveau confinement peut on se balader en voiture ancienne dans un rayon de 10km.
    Merci fico

  2. Avatar
    Guytout 22/03/2021 à 16:34

    Peut-on faire du vélo à plusieurs avec ce nouveau confinement merci Amitiés

  3. Avatar
    Nakulo 10/04/2021 à 08:50

    Peut-on faire du vélo à plusieurs. Merci, d’avance.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également