EAVan : un vélo-cargo électrique carrossé pour les livraisons du dernier kilomètre

EAVan : un vélo-cargo électrique carrossé pour les livraisons du dernier kilomètre

Développé par la startup anglaise EAV (Electric Assisted Vehicles), le EAVan est un vélo électrique carrossé à quatre roues. Essentiellement destiné aux applications de livraisons, il a déjà séduit DPD, filiale internationale du groupe La Poste.

Semblable au Loadster de Citkar ou  au Ono de la startup berlinoise éponyme, EAVan se place comme une alternative aux petits utilitaires pour les livraisons dans les centres urbains.

Doté d’un système d’assistance électrique, l’EAVan peut se mouvoir seul jusqu’à 5 km/h. Au-delà et conformément à la législation, il peut assister le conducteur jusqu’à 25 km/h. Configuré pour parcourir jusqu’à 48 kilomètres d’autonomie en une seule charge, l’EAVan dispose d’un système de récupération d’énergie lors des phases de roues libre et peut être dotée d’une seconde batterie. Installée sur le toit pour ne pas limiter l’espace de chargement, celle-ci permet de porter l’autonomie à 96 kilomètres en une seule charge.

Conception modulaire

Livraison, véhicules de patrouille ou même ambulance… modulaire, l’EAVan a été conçu pour cibler différents types d’applications. Selon le constructeur, des versions à la fois plus longues et plus larges sont également réalisables. De quoi répondre à tous types de besoins.

Premier contrat avec DPD

Encore au démarrage de son activité, EAV a déjà réussi à séduire le service de livraison DPD. Ce dernier a commandé douze exemplaires du modèle qu’il compte expérimenter dans diverses applications.



En pratique, DPD a opté pour la version à empattement court, qui offre une charge utile allant jusqu'à 120 kilogrammes. Dans sa version longue, l’EAVan propose jusqu’à 175 kilos de charge utile.

Du côté des tarifs, l’engin n’est pas vraiment donné. Comptez 10.000 livres pour la version courte et 12.000 pour la longue, soit respectivement 11.000 et 13.100 euros.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post