Emergency bikes : voici le premier vélo électrique conçu pour les urgentistes

Emergency bikes : voici le premier vélo électrique conçu pour les urgentistes

Le détaillant de vélos électriques Ecox s'est associé à l'agence Wunderman Thompson Paris pour lancer Emergency Bike, un nouveau vélo à assistance électrique qui aide les médecins urgentistes parisiens à se déplacer plus rapidement dans les rues encombrées. Conçue exclusivement pour les besoins des médecins, la première flotte de vélos d'urgence a été déployée début septembre.

Paris est l'une des villes les plus encombrées d'Europe. Chaque jour, plus de 200 km d’embouteillages s’y forment. Pour éviter que les médecins urgentistes ne se retrouvent coincés dans la circulation et que les délais d'intervention s’allongent, Wunderman Thompson Paris a conçu et développé une nouvelle solution en partenariat avec Ecox : « le premier véhicule médical urbain à l'épreuve du temps, un vélo électrique conçu par et pour les médecins ».

Ces VAE sont équipés d'une boîte isolante de grand volume pour transporter les médicaments, de grands pneus anti-crevaison, d’un traceur GPS qui peut être localisé en temps réel et d’une connexion USB pour brancher n'importe quel appareil. Et pour être performants lors de leurs déplacements d’urgence, les médecins-cyclistes bénéficient d’un couple de 75 Nm et d’une belle autonomie de 160 kilomètres grâce aux deux batteries de 500 Wh.

Bien sûr, des bandes de roues réfléchissantes les rendent visibles dans la circulation, et un avertisseur sonore de 140 dB ainsi qu’une signalisation LED à longue portée leur permettent de signaler l’urgence.

Un vélo performant qui répond aux besoins des médecins-urgentistes

C’est après la vague de grèves de novembre 2019 que Wunderman Thompson Paris a eu l'idée de ces vélos d'urgence. L’agence parisienne s’est alors associée à la marque de vélos électriques Ecox. Ensemble, ils ont travaillé avec le fabricant d'e-bike Urban Arrow et les médecins de l'UMP (Urgences Médicales de Paris), pour développer un document de spécification des exigences de ce véhicule hors du commun.

« Du cahier des charges au design du vélo, en passant par la partie technique et médicale, tout a été conçu pour répondre à des besoins très spécifiques », ont assuré les directeurs de création Paul-Emile Raymond et Adrien Mancel. « Ces vélos de secours sont rapides. Ils glissent facilement dans la circulation dense, se garent dans des espaces limités et, surtout, ils permettent aux médecins de traverser Paris avec leur matériel médical plus rapidement que tout autre véhicule, atteignant chaque site d'intervention médicale deux fois plus vite, en moyenne ».

« Emergency Bikes est notre réponse aux problèmes complexes liés aux déplacements des médecins dans la ville », a déclaré Mathieu Froger, PDG d'Ecox. « Après le confinement, les Parisiens n'utiliseront plus autant les transports publics. Beaucoup d'entre eux utiliseront plutôt leur voiture et cela créera encore plus d'embouteillages. Demain plus que jamais, les médecins auront besoin de vélos de secours ».

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également