Engie achète 200 vélos à hydrogène à Pragma Industries

Engie achète 200 vélos à hydrogène à Pragma Industries

Officialisée à l’occasion du salon Viva Tech à Paris, cette commande vise à accélérer l’émergence de la filière en France.
 
« Grâce à cette commande stratégique et à l’implication d’ENGIE Cofely dans ce projet, Pragma Industries va pouvoir démontrer la pertinence de la mobilité légère à hydrogène dans un contexte international et passer un cap industriel. À ce jour, notre vélo à hydrogène est la solution de mobilité H2 la plus abordable et la plus accessible au plus grand nombre » a déclaré Pierre Forté, le PDG de Pragma Industries.
 

100 kilomètres d’autonomie

Mis au point à Biarritz, l’Alpha Bike reprend la même base qu’un vélo électrique classique. Animé par un moteur Brose intégré au pédalier, il voit sa traditionnelle batterie remplacée par un réservoir d’hydrogène. D’une capacité de deux litres, celui-ci vient alimenter une pile à combustible de 150 Watts complétée par une batterie tampon de 150 Wh. Une configuration qui autorise jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie avec un délai d’avitaillement bien plus rapide : seulement quelques minutes contre plusieurs heures pour une batterie classique.
 

Premier déploiement au G7

Essentiellement professionnelle, cette flotte de vélos à hydrogène sera déployée pour la première fois du 24 au 26 août prochain à l’occasion du G7, à Biarritz. Mécène de l’événement, Engie mettra à disposition des journalistes sa nouvelle flotte pour leurs déplacements sur les différents points du site.
 
Dans leur communiqué, Pragma Industries et Engie indiquent d’ores et déjà travailler avec Communauté d’Agglomération du Pays basque pour que ces vélos puissent y rester après le sommet.

1 commentaire

  1. Avatar
    Doc Olive 17/05/2019 à 09:25

    2 litres d’H2 à 700 bars ça contient 2,8 kwh . Avec une PAC dont le rendement est à 50% ca fait 1,4 Kwh.
    1,4 Kwh c’est en moyenne trois fois plus d’énergie qu’une batterie de vélo de bonne facture qui fait déja pas loin de 100 km . l’article annonce 100 km ???? y’ a un loup !!!
    Je pense qu’il est intéressant de dire également qu’il faut 5 Kwh d’électricité pour produire 3 Kwh d’H2 et que l’on perd encore 0,5 kwh pour le comprimer à 700 bars tout ca rajouté au 50 % de rendement de la PAC il nous reste 1,25 kwh . Bonjour le rendement !!!!!!

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post