Famel e-XF : cette petite moto électrique rétro arrivera en 2022

Famel e-XF : cette petite moto électrique rétro arrivera en 2022

Disparu depuis le début des années 2000, le constructeur portugais est de retour avec la Famel e-XF, une petite moto électrique dont la commercialisation est prévue pour 2022. 

Qu’il s’agisse du monde de l’automobile ou celui du deux-roues, bon nombre de constructeurs oubliés tentent de renaitre par la voie de l’électrique. C’est le cas de Famel. Lancée en 1949 et placée en faillite au début des années 2000, la marque portugaise est de retour avec une nouvelle petite moto urbain électrique.
  
Modèle phare du constructeur, le Famel XF-17 sert de base au nouveau modèle. Rebaptisé Famel E-FX, il reprend le look Café Racer du modèle d’origine et troc son bloc thermique pour une motorisation 100 % électrique.


70 km d’autonomie

Classé dans la catégorie des petites motos électriques urbaines, la Famel e-XF reçoit un moteur électrique de 5 kW. Intégré dans la roue arrière, il est limité à 45 km/h pour rester dans la catégorie des petites motos 50cc.

Dotée de cellules lithium-ion, la batterie cumule 2.88 kWh de capacité énergétique (72V – 40 Ah) et se recharge en quatre heures environ. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 70 km. Cela semble largement suffisant pour couvrir les usages urbains du petit véhicule.

En Europe, le lancement de la nouvelle moto électrique de Famel est attendu pour le courant de l’année 2022. Un modèle que le constructeur compte proposer au prix de 4100 euros.

1 commentaire

  1. Avatar
    Diviis 30/03/2021 à 09:23

    La véhicule est il monté au Portugal ?

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également