Greg LeMond lance deux vélos électriques 100% carbone

Greg LeMond lance deux vélos électriques 100% carbone

Célèbre pour sa longue carrière de cycliste, le triple-champion du Tour de France vient de faire son entrée sur le marché des e-bikes avec deux vélos urbains, pensés pour un usage quotidien, le Dutch et le Daily.

Le vélo de tous les jours, l’élégance en plus

Les vélos électriques LeMond Dutch et Daily sont entièrement construits en fibre de carbone. Le cadre, la fourche, la potence, la tige de selle et même les garde-boues sont en fibre de carbone, ce qui donne un aspect très lisse et minimaliste au design de ces vélos. Et cet attrait pour ce matériau ne date pas d’hier : rappelons que Greg LeMond a été le premier à remporter le Tour de France sur un cadre de vélo en fibre de carbone, en 1986 ! 

« Dire que nous sommes enthousiastes est un euphémisme, car nous travaillons en coulisses depuis de nombreuses années pour fusionner notre connaissance des vélos avec notre technologie en fibre de carbone », a déclaré le coureur, fondateur et président du conseil d'administration de LeMond Companies.

L'électrification se veut particulièrement discrète. Les batteries sont intégrées et le moteur placé dans le moyeu arrière. Même l’éclairage est intégré à la potence et aux haubans. 

Le nec plus ultra du vélo électrique urbain

Pesant seulement 12,3 kg, le Daily et le Dutch de LeMond sont parmi les vélos électriques les plus légers du marché. La différence entre les deux modèles ? Leur géométrie. Le Daily affiche un cadre triangulaire, traditionnel aux États-Unis, tandis que le Dutch s’inspire des vélos européens, avec un cadre ouvert. Les deux vélos électriques sont équipés de freins à disque hydrauliques Shimano et d'un levier de vitesses hydraulique Shimano GRX 812 avec une transmission à 11 vitesses. Ils ont également des jantes en alliage G23 tubeless, une selle Selle Royal et des pneus Panaracer GravelKing Slick+. 



Le petit moteur de 250 W, situé dans le moyeu, affiche un couple de 40 Nm et une batterie de 250 Wh. Une batterie auxiliaire supplémentaire peut également être ajoutée pour une plus grande autonomie.

En matière de prix, les vélos électriques LeMond ne sont évidemment pas les plus abordables du marché avec un tarif de 4500 euros en grande partie justifié par l'usage de la fibre de carbone.

D’autres vélos électriques et produits dérivés à venir

« Les vélos ne sont que le point de départ. Ces cinq dernières années, nous avons développé une plateforme en fibre de carbone intégrée verticalement. À partir de cela, tout un écosystème de produits sous la marque de vélos LeMond sera développé », a déclaré Geoffrey LeMond, directeur de la stratégie de la société. 

« Pour l'instant, nous allons lancer de nouveaux modèles de vélos et de vélos électriques ainsi que d'autres lignes de produits périphériques inspirés de l'époque des courses où mon père gagnait ses Tours et ses championnats du monde ». Une marque à suivre de près.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également