Innovation : ce vélo électrique est doté d’un cadre imprimé en 3D

Innovation : ce vélo électrique est doté d’un cadre imprimé en 3D

Emanation de l’Université allemande de Magdebourg, Urwahn Engineering vient de présenter un vélo électrique doté d’un cadre imprimé en 3D.
 
Si les cadres des vélos européens sont aujourd’hui majoritairement fabriqués en Asie, Urwahn Engineering prend la tendance à contre-pied. Financée par différents fonds d’investissement mais aussi par le programme européen FEDER, la startup vient de révéler un cadre « made in Germany by Urwhan » réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.


 
Dans son communiqué, l’entreprise précise qu’elle travaille avec un partenaire, spécialiste du prototypage 3D basé dans la ville allemande de Dresde. « Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de produire de manière rentable. Nous n'avons pas besoin d'outils coûteux et sommes extrêmement flexibles d'un prototype à l'autre » précise Urwhan qui souhaite ainsi relocaliser en Europe une activité aujourd’hui disparue.
 
Ce cadre 3D a été intégré sur un vélo électrique urbain. Equipé d’un moteur Ebikemotion de l’équipementier allemand Mahle, celui-ci développe jusqu’à 40 Nm de couple et dispose de trois modes de conduite. Il est alimenté par une batterie directement intégrée au tube. Affichant 250 Wh de capacité et autorisant jusqu'à 80 kilomètres d'autonomie, celle-ci peut être complétée par un pack additionnel de 208 Wh permettant de parcourir 60 kilomètres additionnels. 
 
Au-delà de son vélo électrique, Urwahn propose également deux vélos ordinaires équipés de ses cadres imprimés en 3D. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la startup : www.urwahnbikes.com

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post