Avec Klara, VinFast tente une percée sur le segment du scooter électrique

Avec Klara, VinFast tente une percée sur le segment du scooter électrique

Développé en collaboration avec Bosch, le scooter électrique de Vinfast se limite pour l’heure au seul marché vietnamien.

Jeune marque automobile d’origine vietnamienne fondée par Vingroup en 2018, Vinfast commercialise des voitures mais aussi un scooter électrique. Baptisé Klara, celui-ci était particulièrement mis en avant à l’occasion du salon de l’automobile de Hanoi.

Commercialisé dans le pays depuis déjà quelques mois, le Vinfast Klara a été conçu en partenariat avec Bosch. Autorisant jusqu’à 50 km/h de vitesse de pointe, le moteur électrique est intégré à la roue arrière et développe jusqu’à 1200 watts de puissance. Si cela peut paraitre peu, c’est largement suffisant pour les grandes villes où la vitesse reste relativement modérée. A la fois en raison de la densité du trafic mais aussi du joyeux capharnaüm qu’il représente.



Logée sous la selle, la batterie est également fournie par Bosch avec des cellules LG. Deux variantes sont proposées : la première en 22.8 Ah avec une technologie au lithium et la seconde en 20 Ah avec une classique batterie plomb. Si l’autonomie sera sensiblement identique sur les deux modèles, la différence se jouera surtout sur le poids de l’engin (95 kilos pour la lithium et 116 kilos sur le plomb) mais aussi sur la durée de vie de la batterie et la vitesse de charge. Là où 4 heures suffiront pour recharger à 90 % le pack lithium, 8 seront nécessaires pour permettre au plomb de récupérer 80 % de sa capacité. Côté motorisation, la version plomb est également moins puissante : seulement 800 watts.



Disponible dans un vaste choix de couleurs, le scooter électrique de Vinfast est dotée d’une puce 3G dans sa version lithium. Celle-ci permet à l’engin de communiquer avec l’utilisateur grâce à une application smartphone. A l'usage, il est possible de choisir entre deux modes de conduite : Eco ou Sport. 



Pour l’heure limité au seul marché vietnamien, le Klara est annoncé aux alentours de 40 millions de dongs, soit un peu moins de 1500 euros. Si sa commercialisation en Europe n’est pas annoncée, elle n’est pas impossible car Vinfast a déjà indiqué son intention de lancer ses voitures sur le Vieux Continent. Il faudra sans doute attendre quelques années. Au Vietnam, la production des premières voitures de la marque a débuté il y a seulement quelques jours.


 

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post