La moto électrique de Damon s'équipe d'une charge bi-directionnelle

La moto électrique de Damon s'équipe d'une charge bi-directionnelle

Jusqu’ici limitée à quelques expérimentations lancées sur les voitures électriques, la technologie V2H sera proposée sur l’Hypersport, la future moto électrique de Damon Motorcycles.
 
Damon ne finit pas de surprendre ! Révélée en début d’année au CES Las Vegas et dotée de dispositifs de sécurité novateurs permettant d’analyser l’environnement et de prévenir le pilote en cas de danger, la moto électrique du constructeur canadien sera dotée d’une technologie de charge inédite.

Baptisée V2H, pour « Vehicle to Home », celle-ci repose sur une solution bidirectionnelle qui permettra à la fois à la moto d’emmagasiner de l’électricité dans sa batterie mais aussi de la restituer en cas de besoin sur le réseau électrique. Déjà expérimentée dans le domaine de la voiture électrique, cette technologie n’avait jamais été appliquée au monde du deux-roues. Il faut dire que la moto électrique de Damon a de quoi dépanner. Dotée d’une batterie de 21 kWh de capacité, elle serait capable d’avitailler seule les équipements essentiels d'un foyer pendant deux jours. Plutôt pratique en cas de panne de courant, le système permet surtout de faire des économies d’énergie en jouant sur les tarifs heures creuses/heures pleines.
 
A ce stade, on ne sait pas si le système sera proposé de série ou en option. Une chose est sûre : il faudra se munir d’une borne de recharge adaptée pour pouvoir en profiter.
 

Les réservations étendues à l'Europe

Au-delà de cette nouveauté technologique, le PDG de Damon, Jay Giraud, est également revenu sur le développement commercial de la marque. Confirmant continuer à recevoir des commandes chaque jour, ce dernier estime que le cap des 1000 commandes sera atteint d'ici la fin de l'année.
 
Les choses devraient encore s’accélérer au cours des prochaines semaines puisque Damon s’ouvre à la clientèle européenne. Les clients intéressés en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni peuvent désormais réserver leur modèle moyennant un premier versement de 100 dollars. 
 
« Alors que l'économie mondiale commence lentement à rebondir, nous sommes ravis d'ouvrir des préventes pour les marchés européens et d'offrir une moto plus sûre, plus intelligente et plus durable à la communauté européenne des deux roues » a déclaré Jay Giraud dans un message adressé à Electrek.

En Amérique du Nord, Damon prévoit de débuter ses livraisons en 2021. Pour l'heure, on ne sait pas si les livraisons simultanées ou décalées pour l'Europe.


Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post