Livraison en vélo électrique : Domino's Pizza s’associe à Giant

Livraison en vélo électrique : Domino's Pizza s’associe à Giant

A partir de juillet prochain, un nouvel e-bike développé par Giant et ConnectBike sera utilisé par la principale chaîne de pizzas au monde pour ses livraisons aux Pays-Bas et en Belgique.

Le Deliver-E+, un vélo électrique très résistant, a été spécialement conçu pour une utilisation fréquente, dans le cadre d’un projet commun du constructeur Giant et de la plateforme de partage de vélos B2B ConnectBike. Mais pourquoi ne pas utiliser un vélo électrique lambda pour les livraisons ? Kenneth Erselina, co-fondateur de ConnectBike, explique : « Lors des discussions avec plusieurs chaînes de restauration, il est vite apparu qu'elles souhaitaient remplacer toutes les voitures et les scooters par des alternatives plus propres, mais que les vélos électriques utilisés devenaient souvent défectueux en raison de leur utilisation très fréquente. Avec Giant, nous avons relevé le défi de développer un e-bike qui répond à toutes les exigences des services de livraison de repas ». 

Un vélo partagé via une plateforme de professionnels

Pour amortir les coûts d’un tel remplacement de flotte, rien de tel que les diviser. C’est pourquoi l’ambition du projet est d’ouvrir le marché des vélos électriques partagés entre professionnels de la livraison de repas. En plus d’un e-bike solide, un concept de service et une plateforme de partage sont donc en cours de développement. Selon Giant Benelux, « plus de 300 000 vélos électriques B2B seront en circulation aux Pays-Bas et en Belgique d'ici 2022 ». 

Robuste et élégant

Le Deliver-E+ est doté d'un cadre en aluminium renforcé, d'un dispositif d’entraînement par courroie nécessitant peu d'entretien, d'un moteur central SyncDrive Life quasiment silencieux (mais puissant) et d’une batterie à dégagement latéral de 500Wh. Ses pneus extra larges et ses freins à disque hydrauliques sont adaptés à toutes les conditions météorologiques.

ConnectBike a également mis au point un ensemble de services : entretien régulier, réparation rapide et assistance en cas de panne, qui garantit aux restaurateurs partenaires une sécurité pour leurs livraisons. « Nous sommes très fiers de ce projet et bien sûr du résultat : ce vélo est extrêmement robuste mais en même temps très élégant », déclare Willem Buitenhuis, directeur de Giant Benelux. 

Le vélo électrique personnalisable

ConnectBike a développé un programme de test : selon leur taille, les entreprises de livraison de nourriture pourront expérimenter gratuitement les vélos électriques et le service de ConnectBike pendant deux à quatre semaines.

Le Deliver-E+ sera pourvu d’un porte-bagages avant et arrière pouvant accueillir les repas, et pourra être peint dans n’importe quelle couleur. Les protections en plastique des roues arrière sont personnalisables avec le logo de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également