Un motocross électrique de compétition conçu avec Yamaha

Un motocross électrique de compétition conçu avec Yamaha

Associé au projet Electric Motocross Powertrain (EMX Powertrain), Yamaha vient de lever le voile sur un prototype de motocross 100 % électrique.

Lancé il y a 18 mois, le projet EMX Powertrain est l’initiative du pilote Elmar Dohms qui, après avoir subi de nombreuses plaintes liées au bruit des motocross thermiques, a décidé de s’associer à Yamaha et au producteur de batteries Spike pour lancer la création d’un prototype 100 % électrique.

« Des changements massifs sont en cours en termes de bruit et de contraintes environnementales qui limitent l'adéquation des motos off-road classiques. C'est pourquoi j'ai mené une étude de faisabilité sur des alternatives, qui a montré un potentiel majeur pour les motos de motocross à propulsion électrique » a expliqué le pilote.


Présenté comme le « premier motocross électrique 250 cm3 de compétition », le prototype s’est appuyé sur l’expertise des différents partenaires. Alors que Yamaha a travaillé sur le cadre et la carrosserie en mettant à disposition sa plateforme YZF250, Spike a fourni l’ensemble des blocs batteries. Via sa société, Dohms a quant à lui travaillé sur la motorisation.


« Nous sommes heureux de soutenir ce projet car nous pensons qu'il est important de stimuler les développements dans la technologie électrique. Nous sommes impatients de tester et d'évaluer le prototype pour comprendre comment la technologie de Dohms et SPIKE fonctionne dans notre châssis YZF » a réagi Leon Oosterhof, membre de la division Product Planning au sein de Yamaha Motor Europe.

A ce stade, les caractéristiques techniques et les performances du modèle n’ont pas été révélées.

2 commentaires

  1. Avatar
    luciano 19/12/2020 à 21:49

    c une très bonne nouvelle d’apprendre que yamaha s’implique dans la conception de moto cross électrique moi même un fidèle de la marque ayant posséder de plusieurs moto de cross yamaha en passant par la 125 YZ a la 250 yz et ensuite passez au 4 temps mais suite d’un problème auditif g du arrêter de pratiquer se sport avec un très grand regret je souffre d’acouphène bilatéral et d’hyperacousie modéré et je pence que l’électrique me semble un très bon compromis pour ma problématique a cause des nuisance sonore mais c moto électrique son très bien conçue et on pour d’autres marque fait leur preuve comme ktm et la marque alta mais par faute de moyes non pas pus continuer les performance de cette moto bonne continuation a la marque en espérant la voir se commercialiser et éventuellement l’acheter pour pouvoir retrouver toute les joie de se sport qui et le motocross

  2. Avatar
    ELECTROPOL 08/01/2021 à 18:31

    Une excellente nouvelle. Je prédis à la moto électrique un marché florissant dans les années à venir.
    moi-même en électrique Zero depuis...2010 !!

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également