Piaggio : de l'hybride et de l'électrique pour la Vespa à EICMA

Piaggio : de l'hybride et de l'électrique pour la Vespa à EICMA

Après un premier concept électrique révélé en 2016, Piaggio revient à EICMA une nouvelle version plus proche de la production et la présentation surprise d’une déclinaison hybride.
 
Cette fois ça y’est ! La célèbre guêpe italienne succombe au charme de la fée électricité. Après un premier concept révélé l’an dernier, Piaggio revient avec une nouvelle Vespa électrique à Milan. Sur le plan technique, cette Vespa Elettrica est animée par un moteur de 2 kW de puissance nominale (4 kW max) offrant un couple de 200 Nm. Equivalent 50cc, l’engin est limité à 45 km/h et alimenté par une batterie lithium-ion. Si le constructeur ne précise pas la capacité énergétique de sa batterie, il revendique 100 km d’autonomie pour une recharge en 4 heures.
 
En termes de fonctionnement, deux modes sont proposés : un mode Eco qui bride la vitesse à 30 km/h et un mode Power qui permet de bénéficier de toute la puissance. Pour les manœuvres, un mode « Reverse » est également proposé.
 
Chose intéressante : la Vespa Elettrica embarque un système de récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. De quoi optimiser l’autonomie...
 

De l’hybride pour la version « X »

En complètement de cette offre 100 % électrique, Piaggio révèle également une version hybride. Baptisée Piaggio Elettrica X, celle-ci repose sur une batterie de plus petite taille. Autorisant 50 km d’autonomie, elle est associée à un générateur essence d’une capacité de trois litres permettant de porter l’autonomie théorique à 200 km.

En pratique, le générateur se met en marche lorsque le niveau batterie est trop bas. A l’instar de la BMW i3, il fait office de « range extender » pour recharger la batterie. Selon les besoins, il peut également être enclenché manuellement.  

Ouverture des commandes au printemps

Si Piaggio ne donne pas encore d’indications quant aux tarifs de ces deux modèles alternatifs, le constructeur prévoit d’ouvrir les commandes à compter du printemps 2018. Affaire à suivre…

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post