Poimo : cet étonnant scooter électrique gonflable pèse moins de 10 kilos

Poimo : cet étonnant scooter électrique gonflable pèse moins de 10 kilos

Vous avez bien lu, le concept de ces chercheurs de l’Université de Tokyo, dont le prototype a été présenté au printemps dernier, est bien un système gonflable pouvant se transformer en scooter électrique ou en fauteuil roulant. Éclair de génie ou coup de folie ? 

Un scooter électrique qui se tient dans un sac 

Poimo est l’acronyme de POrtable and Inflatable MObility. Le principe est presque simple : et si on inventait un scooter électrique que l’on range dans son sac à dos après utilisation ? L’engin pèse moins de 10 kg, avec son corps en polyuréthane thermoplastique qui se gonfle comme votre licorne géante au mois de juillet : au gonfleur ou à la pompe. Les différents composants s’assemblent en quelques gestes simples (d’après le constructeur), et ensuite, c’est parti ! Nous ne disposons pour l’instant d’aucune donnée technique sur la puissance ou l’autonomie du scooter électrique, mais il faut bien avouer que le concept est gonflé.

Le scooter qui s’adapte à la position de son conducteur

Les Japonais de l’Université de Tokyo, en collaboration avec la section R&D de la start-up d’applications électroniques Mercari, ne s’arrêtent pas à cette simple idée. En associant la technologie de robotique à des dispositifs électriques de mobilité, ils ont créé un concept personnalisable de e-bike, qui s’adapte à la corpulence de l’utilisateur. Une simulation face caméra permettra à chacun de définir la forme idéale de son scooter : longueur, hauteur des repose-pieds, écartement des poignées, taille des roues… Une idée intelligente, qui peut se décliner pour tous types de véhicules électriques… A commencer par les fauteuils roulants. 

En effet, Poimo propose, selon le même principe, de créer son fauteuil roulant électrique et gonflable sur mesure.

Original, c’est certain. Malin, on n’en doute pas. Révolutionnaire ? C’est à voir, car bien que l’aspect léger et pratique du véhicule électrique montable et démontable en cinq minutes soit séduisant, on se demande bien comment un scooter (ou un fauteuil roulant) gonflable pourra s’avérer aussi solide et durable que son alter ego métallique.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également