RER V : à quoi ressemblera la future autoroute du vélo ?

RER V : à quoi ressemblera la future autoroute du vélo ?

Le collectif Vélo Île-de-France vient de dévoiler les cinq premiers axes du futur réseau régional de voies cyclables qui permettront des déplacements à vélo sécurisés entre les grands pôles d’activités de la région francilienne.

D’une offre « en confettis » à un véritable réseau de transports

S’il existe déjà de bons aménagements cyclables en Région Parisienne, ils restent dispersés sur la carte. L’ambition du collectif Vélo Île-de-France est de proposer aux cyclistes un maillage de pistes aussi complet que celui du métro ou du RER. Après un an de travail associatif, neuf grandes lignes ont ainsi été retenues. Larges, continues, confortables et sécurisées, elles s’étendront sur 650 km à travers la région. Les cinq lignes radiales sont désormais définitivement fixées et celles qui seront développées lors de la première phase de travaux ont été rendues publiques fin novembre. La ligne A suit un peu la ligne éponyme du RER, d’Ouest en Est, en reliant Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée. La ligne B3 s’étendra de Vélizy et Saclay à Plaisir. La ligne D1 reliera Paris à Saint-Denis et Le-Mesnil-Aubry, tandis que la D2 va connecter Choisy-le-Roi et Corbeil-Essonnes. Toutes ces lignes transiteront, bien sûr, par la capitale, afin de connecter les franciliens au centre de Paris efficacement.

Continuité des pistes cyclables sous plusieurs formes

Selon les endroits, différentes infrastructures seront déployées le long de ces axes. La piste cyclable pourra être unidirectionnelle ou bidirectionnelle, elle pourra aussi consister en une « voie verte », partagée avec les promeneurs mais où les engins motorisés sont exclus, ou encore en une « vélorue ». Ce sont de petites rues où la circulation automobile est réduite et où les cyclistes peuvent évoluer en toute sécurité.

Alors, si bien sûr ce projet nous séduit complètement, une question reste sur toutes les lèvres : « C’est quand ?? » 

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également