Un risque d'incendie contraint les trottinettes électriques de Lime au rappel

Un risque d'incendie contraint les trottinettes électriques de Lime au rappel

Lime a procédé au rappel de plus de 2000 trottinettes électriques. En cause : un risque de surchauffe qui pourrait amener les batteries à fondre voire à prendre feu et qui amène l'opérateur à adopter de nouvelles règles.

S'il ne concernerait qu'une infime partie des trottinettes électriques en service et qu'aucun incident n'est aujourd'hui à déplorer, le problème est pris très au sérieux par l'entreprise. Objectif : éviter tout "bad buzz" alors même que ses dispositifs libre-service sont régulièrement pointés du doigt. 

"En août dernier, nous avons été informés d’un problème potentiel avec certaines batteries. Dans plusieurs cas isolés, un défaut de fabrication peut entraîner une combustion lente de la batterie ou, dans certains cas, un incendie" précise le communiqué de l'entreprise qui annonce avoir mis en place un logiciel destiné à identifier les batteries potentiellement affectées. "Lorsqu'une batterie affectée est identifiée (avec un code rouge), nous désactivons rapidement la trottinette afin qu'aucun utilisateur ne puisse le conduire ou la recharger" précise l'opérateur.

La campagne de rappel, qui toucherait eplus de 2000 trottinettes électriques, ne concernerait que la première génération de véhicules déployés à Los Angeles, San Diego et au Lac Tahoe. En d'autres termes, les trottinettes électriques déployées depuis quelques mois à Paris ne seraient en théorie pas concernées par le problème. 

La fin des "juicers"

Pointés du doigt en raison de leurs conditions de travail, les "juicers" - ces indépendants qui assurent contre rémunération  la recharge des trottinettes électriques - seront appelés à disparaitre. En Californie, ils seront remplacés par du personnel directement employé par Lime qui assurera la récupération, le stockage et la recharge des trottinettes dans des dépôts dédiés. Des salariés qui bénéficieront d'une formation spécifique sur la conduite à tenir en cas de problème avec la batterie.

En parallèle, Lime indique la mise en place d'un nouveau dispositif. Réalisé quotidiennement, celui-ci permettra de mieux appréhender les dysfonctionnements liés à la batterie des engins.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post