Schwalbe Eddy Current : un pneu dédié aux VTT électriques

Schwalbe Eddy Current : un pneu dédié aux VTT électriques

Destinée aux applications All-Mountain, Enduro et Gravity, la nouvelle gamme "Eddy Current" de Schwalbe a été spécialement conçue pour les VTTAE, les VTT à assistance électique.

"Eddy Current fait littéralement tourbillonner la poussière : il permet de franchir avec agilité les montées et les descentes" promet l'équipemntier allemand qui a développé une pneumatique mieux adaptée aux caractéristiques spécifiques des vélos électriques et tout particulièrement des modèles tout-terrain. Il s'agissait ainsi de développer un pneu tenant compte de leur poids plus élevé - généralement 22 à 25 kilos - mais aussi de la puissance du moteur électrique dont le couple peut atteindre jusqu'à 75 Nm, soit presque autant qu'une motocross.

« En raison des forces plus élevées, nous avons emprunté aux pneus de trial et de motocross les crampons robustes, davantage de gomme et des largeurs plus importantes », résume Carl Kämper, Chef Produit Junior pour les pneus VTT. « À cela s’ajoute un concept radical avec différentes tailles de roues pour l’avant et l’arrière en vue de garantir des performances maximales ». Par rapport à la gamme Magic Mary, la taille des crampons a été augmentée d'environ 20 %.

29 x 2.4 pouces à l’avant et 27.5 x 2.8 pouces l’arrière. Selon ​Schwalbe, l'utilisation à l'avnat d'un pneu a fort diamètre permet d'offir une meilleur capacité de franchissement et un pilotage plus réactif. A l'arrière, la conception du pneu permet de mieux absorber la puissance des VTT électriques, ses 2,8 pouces de large lui offrant une meilleure prise grâce à de puissants crampons centraux. Décliné en version "plus", le pneu intègre de meilleures propriétés d'amortissement tandis que les blocs latéraux améliorent encore l'adhérence dans les virages.

Une gamme qui sera progressivement élargie. « Nous commercialiserons prochainement les modèles de pneus avant en 27.5 pouces et arrière en 29 pouces », annonce Carl Kämper.

Intégré à la gamme « Schwalbe E-Bike Tires », le nouveau pneu "Eddy Current" doit entamer sa commercialsiation cet automne.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post