Scooter électrique : Faucon Moto veut accélérer sa présence en France

Scooter électrique : Faucon Moto veut accélérer sa présence en France

Importateur français des scooters électriques ZAP via sa marque Faucon Moto, Andreas Kolar revient avec eBike-Generation sur le lancement de son activité et ses projets pour les mois à venir.

Depuis 2017

Ancien directeur de chez HP, Andreas Kolar a commencé à s’intéresser au scooter électrique en 2016. A l’époque, il s’agissait surtout de trouver un engin capable de couvrir ses propres besoins.

« J’ai testé plusieurs modèles du marché mais aucun ne m’a réellement convaincu » se rappelle notre interviewé qui s’est finalement tourné vers les scooters électriques de ZAP via un importateur basé en Autriche. C’est après l’avoir utilisé pour son propre usage qu’il décide de se lancer en 2017 dans la distribution de la marque à l’échelle nationale.



Commercialisés sous la marque Faucon Moto dans l’Hexagone, les scooters électriques de ZAP se déclinent en trois principaux modèles : e3, e5 et e9. Décliné en trois versions, le e9 constitue aujourd’hui la majeure partie des ventes en France.

Equivalent 125cc, il repose sur un moteur électrique délivrant 9.9 kW en continu et 20 kW en crête qui promet des accélérations dignes d’un 400cc. Côté batterie, le client pourra choisir entre trois types de packs - 5.8, 7.2 ou 8.7 kWh – avec des tarifs variant de 6990 à 8990 € déduction faite du bonus écologique de 900 euros.
 
Faucon e9s
Faucon e9 Faucon e9+
Version 80 Ah 100 Ah 120 Ah
Batterie capacité 5.8 kWh 7.2 kWh 8.7 kWh
Autonomie 100 – 140 km 140 – 200 km 170 – 240 km
Poids 172 kg 182 kg 192 kg

Autonomie vérifiée

Faute de norme similaire au WLTP utilisé pour les voitures électriques, l’autonomie « réelle » des scooters électriques est difficile à jauger, chaque fabricant y allant de ses propres chiffres. Pour être transparent vis-à-vis de ses utilisateurs, Faucon Moto met en avant différents tests réalisés en conditions réelles d’utilisation.

Bord de mer, montagne, autoroute… avec un ou deux passagers, plusieurs parcours ont été testés par les équipes de Faucon. Des essais que l’importateur affiche en toute transparence sur son site internet.

Par exemple, sur un trajet montagneux totalisant 1400 mètres de dénivelé réalisé avec deux passagers à bord de la version 7.2 kWh du modèle e9, il restait encore 35 % d’autonomie après 123 kilomètres de parcours.

En lien avec le constructeur

Bien plus qu’un simple importateur, Faucon a également apporté son expertise au constructeur pour faire évoluer ses modèles.

« Nous avons demandé le changement de certaines pièces pour monter en qualité. Sur le fonctionnement, nous avons également demandé la mise en place de plusieurs de niveaux de puissance » commente notre interlocuteur. Sur le e9, trois modes de conduite sont ainsi proposés et permettent de limiter le niveau d’accélération et la vitesse maximale. Le premier niveau est ainsi bridé à 70 km/h, le second à 90 et le troisième à 120. « Ce sont des choses qui peuvent également être paramétrées par la concession » complète notre interviewé.

Si les scooters électriques de Faucon restent industrialisés en Chine, l’importateur insiste sur la disponibilité des pièces détachées. Toutes sont stockées dans un entrepôt dédié basé à Nice. Une base logistique complétée par des fiches de référence destinées à faciliter le travail de SAV des fabricants et des garages partenaires.

76 immatriculations en 2018

Si elle reste encore discrète sur le marché français, la marque n’a pas à rougir de ses résultats. Avec 76 immatriculations enregistrées en 2018, dont 50 attribuées à l’E9, l’importateur arrive juste derrière BMW au classement des marques en équivalent 125 cc. « Aujourd’hui, nous réalisons 80 % de nos ventes aux particuliers » détaille notre interlocuteur. 

Des ventes que l’importateur compte encore faire progresser cette année. Limité à une dizaine de points de ventes, le réseau de distribution Faucon devrait s’agrandir au cours des prochains mois. De quoi augmenter la visibilité de la marque sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus : https://www.faucon-moto.fr/

1 commentaire

  1. Avatar
    NICOLAS MAGNIEN 06/03/2019 à 18:43

    Bonjour
    Etant revendeur unique sur Paris de la marque Faucon Moto , avec Monsieur Kolar et depuis maintenant plus d’un an nous mettons tout en oeuvre pour que nos clients soient satisfait .Il est évident que la marge de progression est importante mais le travail l’est aussi .

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post