Scooter électrique : Frison précise ses ambitions pour 2021

Scooter électrique : Frison précise ses ambitions pour 2021

Encore peu connu sur le marché du scooter électrique, Frison Scooters compte accélérer son développement en France en 2021. Avec Sicong Lei, Directeur général de la marque, eBike Generation revient sur l’année écoulée et ses ambitions pour les mois à venir.

Quand a été créée la marque Frison ?


Frison Scooters est une filiale d’un fabricant chinois de scooters électriques présent sur le marché depuis 15 ans. En France, la marque Frison a démarré ses activités il y a 5 ans. D’abord gérée par une autre société, elle a été reprise par Frison Scooters en 2019.

On a mis un peu plus de trois ans à sélectionner les produits à commercialiser pour le marché français et à réaliser les différentes démarches d’homologation. L’avantage, c’est que nous restons fabricants. Cela nous différencie de nombreux concurrents qui ne sont qu’importateurs.

Comment se compose l’offre de produit de Frison ?

Nous comptons aujourd’hui une dizaine de produits avec une gamme qui s’articule en plusieurs branches.

Nous débutons avec une entrée de gamme à 2200 € puis avec un modèle classique au look de Vespa en 50 et 125 et allons jusqu’au maxi-scooter électrique à grande autonomie sur un segment similaire à celui du BMW C-Evolution.

Maxi-scooter électrique Frison


Comment se structure le réseau Frison ? Quelles sont vos cibles ?

L’offre Frison s’adresse aussi bien au B2B qu’au B2C. Outre les possibilités d’achat en direct, on travaille avec un réseau de concessionnaires. On compte aujourd’hui 11 magasins sur Paris qui vendent nos produits et 5 en Province. Notre réseau se compose à la fois de revendeurs spécialistes de l’électrique et de concessionnaires thermiques désireux d’intégrer une première offre sur le segment.

Aujourd’hui, ce sont les maxi-scooters et notre nouvelle offre de scooters électriques à trois roues qui marchent le mieux. Nous avons ensuite nos modèles T3000 et T5000, surtout en 125 où les performances se rapprochent de celles du maxi-scooter mais avec un tarif plus modéré.

Comment se passe le service après-vente ?

On assure tout ! On dispose d’un entrepôt en Ile-de-France. Etant affiliés à la maison mère, nous avons toutes les pièces en stock. Sur la maintenance, nous avons deux niveaux. Le premier est directement géré par le concessionnaire auquel nous pouvons facilement envoyer des pièces. Si le véhicule est sous garantie, les frais de main d’œuvre sont pris en charge.

Dans le cas d’une intervention plus complexe, on rapatrie le scooter et proposons un véhicule de remplacement au client.

Frison reste encore une marque peu connue sur le marché français. Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Nous sommes en train de renforcer la visibilité et la notoriété de la marque en investissant beaucoup sur la communication. Notre ambition est aussi d’être plus présent dans les grandes villes. Nous sommes à la recherche de franchisés pour établir un réseau de magasins 100 % Frison.

En parallèle, nous allons continuer à développer notre réseau de distributeurs, notamment dans les villes qui proposent des aides à l’achat pour les scooters électriques.

En matière de ventes, quelles sont les ambitions de Frison ?

Sur 2021, notre objectif est de monter à 2.5 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit deux fois plus qu’en 2020. Toutes catégories confondues, nous souhaitons vendre 2000 scooters électriques cette année.

Des nouveautés produits sont-elles à venir ?

Oui ! Nous sommes en train de développer une nouvelle génération de motos électriques avec deux nouveaux modèles : un 50 en 3 kW et un 125 cc en 8 kW. Les deux versions disposeront de batteries amovibles. C’est un aspect pratique réclamé par nos clients. Le lancement est prévu pour fin 2021.

Sur la partie scooter, nous avons déjà lancé en fin d’année une offre de trois-roues électriques Frison. Pour la compléter, nous travaillons sur une version 8000 watts avec 120 km/h de vitesse maximale. Son lancement dépendra des délais d’homologation.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également