Scooter électrique : Le sud-coréen MBI s'attaque au marché vietnamien

Scooter électrique : Le sud-coréen MBI s'attaque au marché vietnamien

Présent à l’occasion du salon de l’automobile de Hanoi, le sud-coréen MBI a réaffirmé ses ambitions pour le marché vietnamiens où il souhaite lancer ses scooters ainsi qu’un réseau national de quelque 500 stations d’échange batteries.

Si les scooters électriques sont encore rares dans les rues de Hanoi et des autres grandes villes du Vietnam, certains industriels tentent une percée sur un segment essentiellement dominé par les deux roues thermiques. Alors que Vinfast propose son scooter électrique Klara depuis quelques mois, le groupe sud-coréen MBI s’intéresse également à la solution. Exposant au salon de l’automobile Hanoi, MBI y présentait sur son stand pas moins de trois scooters électriques classés dans la catégorie des équivalents 125 cc.

Avec sa robe rouge et ses allures de petite Vespa italienne, le MBI V était celui qui attirait le plus l’attention. Animé par un moteur de 14,4 kW de puissance (5 kW nominal) et 220 Nm de couple, ce bi-place électrique promet jusqu’à 110 km/h de vitesse de pointe et un passage de 0 à 50 km/h en trois secondes. A l’usage, trois modes de fonctionnement : Eco, Drive et Sport. Côté batterie, le scooter fait appel à un pack de 1,295 kWh autorisant jusqu’à 110 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Connecté, le scooter intègre des fonctionnalités bluetooth et GPS et peut être piloté à distance par l’intermédiaire d’une application mobile disponible sur Android et iOS.



Les deux autres scooters – le MBI S et le MBI X – repose sur des caractéristiques techniques strictement identiques à celles du MBI V. Le premier s’apparente davantage à un maxi-scooter pour plus de confort tandis que le second est un scooter à « grandes roues », une catégorie très populaire au Vietnam.
 
  MBI V MBI S MBI X
Poids 116 kg 124 kg 110 kg
Pneus AV 120/70-12R 90/90-14R 80/90-14R
Pneus AR 120/70-12R
 
130/70-13R 90/90-14R
Dimensions 1901 x 697 x 1144 mm 1998 x 777 x 1149 mm 1936 x 645 x 1129 mm
Puissance nominale 5 kW
Puissance max 14,4 kW
Couple 220 Nm
Mode de fonctionnemetn Eco (45 km/h) – Drive (70 km/h) – Sport (110 km/h)
Vitesse max 110 km/h
Batterie Lithium-ion 1,295 kWh
Autonomie 110 km
 


MBIgo : un réseau national d'échange de batteries

Souhaitant s’inspirer du succès de Gogoro à Taiwan, MBI travaille également au lancement d’un réseau national de stations d’échange de batteries baptisé MBIgo. Au salon de Hanoi, la marque sud-coréenne présentait un concept très semblable à celui de Gogoro avec une station, encore très conceptuelle, dans laquelle l’utilisateur a la possibilité d’échanger sa batterie vide contre une autre complètement pleine.

Au cours des prochains mois, MBI ambitionne de déployer 500 stations comme celles-ci en commençant par cibler les grandes villes. D’ici à fin 2020, l’objectif est très (trop ?) ambitieux puisqu’il vise à déployer 15.000 stations sur l’ensemble du territoire.

Un marché à fort potentiel   

Au Vietnam, environ 3,4 millions de scooters thermiques sont vendus chaque année. Honda, qui propose aussi quelques modèles électriques, détient 75 % du marché suivi par Yamaha (20 %). Les 5 % restants sont répartis entre les autres marques dont Suzuki, Kawasaki, Piaggio et SYM.

Avec des vitesses peu élevées dans les grandes villes où le trafic est parfois très dense, le scooter électrique a un large potentiel au Vietnam et MBI cible une part de marché de 3 %, soit 100.000 engins, dès la première année. Encore une fois, l’objectif est très ambitieux. Car au-delà du fait que MBI demeure un illustre inconnu sur ce marché, tout reste à faire pour développer l’électro-mobilité au Vietnam. Les infrastructures de charge sont inexistantes et l’offre encore limitée par rapport au thermique. Surtout, il ne semble pas y avoir de véritable ambition politique à « porter » le sujet de l’électrique, qu’il s’agisse d’aides à l’acquisition ou d’obligations comme cela est en train de se mettre en place en Inde.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post