Scooter électrique : l’offre de Kymco arrivera fin 2019

Scooter électrique : l’offre de Kymco arrivera fin 2019

La marque taiwanaise a profité de sa présence à EVER Monaco pour détailler Ionex, sa stratégie dans le domaine du scooter électrique. Début d’offensive prévue d’ici la fin de l’année.

Une gamme de trois produits

Attendue d’ici fin 2019, la gamme de scooters électriques de Kymco se concentrera sur trois modèles, tous homologués dans la catégorie des équivalents 50 cc.

Positionné sur le haut de gamme, le Kymco Like EV sera le fer de lance technologique de la marque. Equipé du GPS intégré Noodoe, ce scooter électrique aux allures de Vespa est animé par un moteur électrique déporté offrant jusqu’à 3200 watts de puissance et 124 Nm de couple.

Côté batterie, le fonctionnement est original puisque le système associe une petite batterie fixe de 525 Wh faisant office d’unité de secours à deux packs amovibles situés sous le marché pied. Chaque pack autorise 40 kilomètres pèse dans les 5 kilos et cumule 650 Wh d’énergie. Avec la batterie fixe et les deux packs amovibles, le constructeur communique sur une autonomie variant de 75 à 95 kilomètres.

Plus orienté vers le « mass market », le Kymco Agility électrique se décline en deux versions : le Kymco Agility Carry EV, destiné aux professionnels, et le Kymco Agility EV qui cible le grand public mais aussi les services d’autopartage. Basés sur une technologie identique, ces deux modèles offrent moins de puissance que le Like EV. Equipés de moteurs-roues, ils développent jusqu’à 2000 watts de puissance et 70 Nm de couple.

Si elle ne propose pas de batterie fixe, la gamme Agility reprend le concept de batteries amovibles. Jusqu’à deux packs de 650 Wh peuvent être intégrés sous la selle pour une autonomie variant de 50 à 70 km.

Batteries louées ou achetées

« On aura la possibilité d’acheter le véhicule et de louer la batterie, ce qui permet de ne plus avoir cette anxiété quant à la durée de vie, ou d’acheter de manière plus classique le scooter avec la batterie » nous explique Stéphane Goeury, Directeur Général de Kymco Lux en France.

En termes de coûts, le dirigeant évoque un tarif commençant à partir de 2000 € pour la gamme Agility EV et aux alentours de 3500 € pour le Like EV. Des tarifs communiqués « hors batteries ». En cas d’achat, Stéphane Goeury évoque un prix de l’ordre de 700 euros par pack. Quant à la solution en leasing, elle est aujourd’hui « en cours d’étude ».

Stéphane Goeury, Directeur Général de Kymco Lux, aux côtés du Kymco Like EV

Stations d’échange batteries

Au-delà de son offre de scooters électriques, Kymco souhaite également développer un système d’échanges batteries avec des bornes implantées sur l’espace public. Un concept emprunté au spécialiste Gogoro qui connait un succès phénoménal à Taiwan.

« On a une volonté de travailler avec différents partenaires en France pour implanter ces bornes dans des lieux stratégiques » nous détaille le dirigeant de Kymco. Objectif : permettre à l’utilisateur ayant adhéré au service de déposer sa batterie vide dans une station et de partir avec une batterie déjà chargée.

« On a été contacté par différentes grandes métropoles en France. Nous sommes aujourd’hui en négociation avec certaines d’entre elles » nous explique Stéphane Goeury qui estime que les premiers déploiements devraient voir le jour courant 2020.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post