Segway APEX H2 : la surprenante moto à hydrogène de Xiaomi

Segway APEX H2 : la surprenante moto à hydrogène de Xiaomi

Plus de 10 ans après avoir révolutionné la mobilité douce avec le premier gyropode, la firme Segway, tombée dans le giron du groupe Xiaomi en 2015 par le biais de sa filiale Ninebot, tente le pari de mettre sur le marché la première moto hydrogène sous le nom de APEX H2.

Ce projet est l'aboutissement d'un premier concept nommé H1 apparu fin 2019. Testé en circuit en 2020 son moteur était, en revanche, alimenté par une batterie classique.

L'originalité de la démarche réside dans l'utilisation d'une configuration hybride hydrogène-électrique alimenté par une pile à combustible réalisée en mode alliage solide. Cette dernière se présentera sous la forme d'une petite "canette" offrant une sécurité sans précédent, ce qui devrait permettre d'équiper cette moto hydrogène de plusieurs unités, faciles à changer et à recharger ensuite. Plus besoin de s'arrêter pour faire le plein en route !

Résolument futuriste, avec un design fluide, des lignes épurées et une identité visuelle très forte, cette "guerrière de la route" trouverait sans nul doute sa place dans le scénario de plus d'un film de science-fiction.


Un prix de vente autour de 9 000 €

Du côté des performances, l'APEX H2 annonce des chiffres prometteurs. Elle effacerait le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes grâce à son moteur de 60 kW (80 ch). La vitesse de pointe est annoncée à 150 km/h ce qui lui ouvrira confortablement les voies les plus rapides. Seule inconnue, l'autonomie. Si Segway annonce une consommation d'1 gramme d'hydrogène au km, rien n'est mentionné sur la quantité de carburant embarqué. Reste à développer un réseau de distribution d'hydrogène accessible et suffisamment dense pour garantir une utilisation sereine de ce bolide.

Pour permettre à l'APEX H2 d'avaler le bitume de nos routes dès 2023, le constructeur a choisi de proposer un financement participatif. L'opération devrait voir le jour dès que le projet aura récolté l'intérêt de 99 amateurs prêts à vivre l'aventure qui se seront inscrits jusqu'au 30 avril 2021. Dernier argument qui ne manquera pas de positionner avantageusement Segway dans la course à l'innovation, l'APEX H2 devrait être commercialisée à un prix situé autour de 9 000€.

Gageons que cette démarche sera un succès et permettra de voir l'aboutissement du projet. Affaire à suivre !

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également