Segway PT : le transporteur personnel stoppe sa commercialisation

Segway PT : le transporteur personnel stoppe sa commercialisation

Figurant parmi les premiers transporteurs individuels du marché, le Segway stoppe sa commercialisation au terme d'une carrière qui aura duré près de 20 ans.
 
Une page se tourne pour le mythique Segway PT (Personal Transporter). Lancé en 2001, cet étrange engin auto-équilibré sur lequel le conducteur se tient debout sur une plateforme cessera d'être produit à compter du 15 juillet 2020.
 
Créé par Dean Kamen, un inventeur et homme d’affaires américain, le Segway n’a jamais connu le succès escompté. En cause : des problèmes de réglementation dans certains pays et un prix de vente beaucoup trop élevé pour le commun des mortels qui a cantonné l’engin aux applications touristiques et professionnelles.



L’engin a également souffert d’une très mauvaise pub liée aux chutes, la plus spectaculaire étant celle de Jimi Heselden. L’homme, qui avait racheté Segway en 2009, a trouvé la mort en 2010 au guidon d’un de ces engins. Plus récemment, en 2015, c’est un caméraman chinois qui a percuté l’athlète Usain Bolt lors des championnats du monde d'athlétisme de Pekin. Un accident évidemment retransmis sur toutes les télévisions.


Un succès mitigé

Alors que son concepteur tablait sur 100.000 unités écoulées dès la première année, seulement 140.000 exemplaires ont été vendus en près de 20 ans de carrière. La situation s’est d’ailleurs corsée au cours des dernières années avec l’arrivée d’une pléthore d’engins auto-équilibrés aux tarifs bien plus abordables que le modèle américain.
 
Racheté par le chinois Ninebot en 2015, Segway a depuis diversifié son offre aux trottinettes électriques et aux monoroues avec une gamme co-brandée « Ninebot by Segway ». Employant actuellement une vingtaine de personnes, le site de production du Segway PT, basé à Bedford aux Etats-Unis, stoppera sa production à compter du 15 juillet. Seule une poignée d’employés sera conservée pour assurer le SAV du parc.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post