Shimano s’attaque au vélo cargo électrique

Shimano s’attaque au vélo cargo électrique

Spécialement conçus pour alimenter les vélos électriques qui transportent de lourdes charges, les moteurs EP8 et E6100 sont légers, compacts et silencieux. Ils permettent un pédalage en douceur même sans assistance électrique, et sont compatibles avec les batteries Shimano, Trend Power ou Darfon. Lancement à l’été 2021.
 
En 2021, Shimano fête ses 100 ans d’activité. Dans le paysage du vélo à assistance électrique, il est courant de parler des nouvelles marques, des start-up montantes et autres petits créateurs. Pourtant, le Japonais centenaire continue d’innover et de vendre ses composants pour e-bike mais aussi pour la pêche ou l’aviron à toutes les meilleures marques du marché.

Pour fêter son anniversaire, Shimano sortira cet été deux nouvelles versions des moteurs électriques EP8 et E6100, spécifiques aux vélos cargo. Des unités motrices « idéales pour les vélos « longtails », pour les balades dans le quartier, pour se déplacer au quotidien et pour transporter à peu près tout ce que vous voulez porter sur un vélo ».


 

Transporter 250 kg sur un vélo cargo électrique… Facile !

Leurs caractéristiques sont les mêmes que les modèles initiaux, mais ont été optimisées pour propulser des charges plus lourdes allant jusqu’à 250 kg. Vous allez enfin pouvoir vous promener en famille sans souffler (sauf si vous avez quinze enfants) !
 
« Comme toutes les motorisations Shimano pour VAE, ces deux modèles sont disponibles avec les modes Eco, Normal et High, mais les deux systèmes spécifiques cargo atteignent leur couple de sortie maximum à des entrées de couple de pédalage beaucoup plus faibles. De plus, ces modes sont entièrement personnalisables avec l’application Shimano E-TUBE », précise la marque dans son communiqué de presse.
 

Démarrage en douceur et transmission automatique

Le système Shimano EP8 offre les performances les plus élevées : moteur puissant mais plus silencieux, meilleur couple à la sortie (85 Nm max contre 60 Nm pour le E6100). Il a un mode économiseur de batterie (Eco) ainsi qu’un mode d'aide à la marche, utile pour pousser son vélo à pied dans les obstacles. Le système Shimano E6100, quant à lui, offre une accélération plus progressive et un pédalage en douceur, même sous forte charge ou sans assistance. Les deux moteurs sont compatibles avec les batteries Shimano 630 Wh, 514 Wh et 408 Wh.
 
  Shimano EP8 Shimano E6100
Couple 85 Nm 60 Nm
Compatibilité batteries 630 Wh, 514 Wh et 408 Wh 630 Wh, 514 Wh et 408 Wh

Shimano précise que, pour ne pas faire de jaloux, « il existe pour ces deux modèles deux fonctionnalités pratiques qui peuvent être utilisées lorsque l’unité motrice est combinée à un moyeu interne Di2; le mode démarrage, qui vous dépose à votre vitesse préférée pour repartir en douceur, et la transmission automatique, qui enlève le stress du changement de vitesse lorsque vous atteignez une cadence de pédalage et une vitesse optimales. »

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également