Shimano EP8 : ce nouveau moteur pour vélo électrique annonce un couple record

Shimano EP8 : ce nouveau moteur pour vélo électrique annonce un couple record

Présentée comme la seconde génération du système E8000, la nouvelle motorisation Shimano Steps EP8 est principalement dédiée au segment du VTT électrique haute performance. Attendue dans les prochains mois, elle associe conception légère et performances.
 
Après avoir révélé il y a quelques semaines sa nouvelle gamme de batteries, l’équipementier nippon Shimano lève le voile sur son tout dernier moteur. Baptisée DU-EP800 (EP8 pour les intimes), cette unité moteur est présentée comme la nouvelle référence de l’équipementier sur le segment du vélo à assistance électrique et plus particulièrement sur le marché du VTT électrique.

Jusqu'à 85 Nm de couple

Succédant à la motorisation Steps E8000, la EP8 est 10 % plus légère grâce à un nouveau corps en magnésium. Le couple a également été augmenté de 21 %, passant de 70 à 85 Nm.


 
  E8000 DU-EP8000
Poids 2,8 kg 2,6 kg
Couple 70 Nm 85 Nm
 
Outre les performances, Shimano a aussi retravaillé le confort du système. Les frictions liées à la rotation de l’axe du moteur ont ainsi été réduites de 36 % grâce à une amélioration des joints d’étanchéité et à une conception optimisée des engrenages du moteur. De quoi optimiser l’efficience et l’autonomie mais aussi réduire la résistance lorsque le moteur est éteint.
 
L’unité EP8 est également plus silencieuse. D’après Shimano, elle offre le même volume sonore que l’E7000, motorisation d’entrée de gamme sur le segment du VTT électrique.

Nouveau display

Compatible avec les transmissions mécaniques (9/10/11/12 vitesses), les transmissions électroniques Di2 (11 vitesses) et les moyeux à vitesses intégrées (11/8/7/5 vitesses), le nouveau EP8 est associé à un nouvel écran de contrôle.
 
Baptisé SC-EM8000 et composé d’un écran 1,6’’ en couleur spécialement conçu pour un usage VTT, celui-ci est proche du compteur du Shimano E8000. Il intègre toutefois des fonctionnalités inédites dont une permettant au pilote de sélectionner son profil de conduite.


 

Des modes d’assistance personnalisables

A l’usage, trois modes d’assistance peuvent être sélectionnés. Le mode Boost, le plus puissant, permet de bénéficier du couple maximal, tandis que le mode Trail offre le même couple mais dans une configuration plus réactive. Arrive enfin le mode Eco, limité à 30 Nm de couple pour optimiser l’autonomie.
 
Via l’application E-Tube Project, disponible sur Android et iOS, l’utilisateur peut personnaliser chacun de ces modes en paramétrant des profils spécifiques. Le couple moteur peut ainsi être réglé sur une plage allant de 20 à 85 Nm tout comme le mode de démarrage.


 

Jusqu’à 630 Wh de capacité énergétique

Sur le volet batterie, cette nouvelle motorisation EP8 est sans surprise associée aux dernières batteries de Shimano. Deux configurations sont proposées : la première en 630 Wh et la seconde en 504 Wh.
 
Grande nouveauté de la gamme Shimano 2021, la motorisation EP8 devrait rapidement rejoindre le catalogue des fabricants de cycles avec lesquels la marque a l’habitude de travailler.


 

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également