Shimano STEPS E6100 : le nouveau système d'assistance pour vélos électriques attendu à l'automne

Shimano STEPS E6100 : le nouveau système d'assistance pour vélos électriques attendu à l'automne

Ergonomie améliorée, meilleur rendement du système d’entrainement et connectivité de l’ordinateur de bord prolongée… voilà ce que promet le nouveau système Shimano STEP E6100 dont le lancement est prévu à l’automne.

Associé au choix à une nouvelle batterie 418 ou 504 Wh, le système d’entrainement Shimano STEPS E6100 à moteur central a été redessiné et ne pèse désormais plus que 2.8 kilos, soit 210 grammes de moins que l’actuel e-6000 qu’il remplacer à l’automne. En termes de puissance, si le moteur reste limité à une valeur nominale de 250 watts pour se conformer à la législation, il pourra développer jusqu’à 500 watts en pic indique l’équipementier japonais.

Pour Shimano, la conception et la forme de cette nouvelle unité d'entraînement font écho au système STEPS E8000 dédié aux VTT électriques. A la fois compact et léger, le STEPS E6100 promet une plus grande rigidité et un meilleur transfert de puissance. Selon Shimano, le rendement moteur du nouveau E6100 a ainsi été amélioré de 20 % tout comme l’autonomie de la batterie.

Le nouveau Shimano STEPS E6100 sera décliné en deux versions : trekking ou système avec un protège-chaîne entièrement fermé. Dans les deux cas, le système autorisera un choix de plateaux allant de 38 à 44 dents et pourra être associé à un système de transmission par courroie en sus des systèmes « classiques » tels que les dérailleurs moyeux ou mécaniques.

En termes de fonctionnalités digitales, les utilisateurs auront le choix entre quatre modes d’affichage. Avec leur smartphone et l’application e-Tube Ride, ils pourront suivre et configurer différents paramètres tels que la vitesse, la capacité de la batterie ou le mode d’assistance utilisé.

Attendu cet automne, le système Shimano STEPS E6100 devrait rapidement intégrer les modèles des différentes avec lesquelles travaille déjà l’équipementier nippon dont notamment O2Feel, Gitane, Bergamont, Lapierre, Scott ou Cannondale…

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également