Des stations d'échange batteries pour les scooters électriques Honda

Des stations d'échange batteries pour les scooters électriques Honda

Associer des scooters électriques à un dispositif de batteries en libre-service. Tel est l’objectif de Honda qui, associé à Panasonic, s’apprête à lancer une première expérimentation sur le sol indonésien.
 
En pratique, Honda prévoit de plusieurs exemplaires de son « Mobile Power Pack », une station automatisée permettant la recharge et la redistribution de batteries. Le principe est simple : une fois arrivé en fin de charge, l’utilisateur se rend dans l’une des stations, remplaçant sa batterie vide par une nouvelle entièrement rechargée. Une façon de palier la problématique de la durée de charge des véhicules électriques, qui peut durer plusieurs heures sur un scooter ou une moto électrique.


 
En Indonésie, plusieurs dizaines de sites de charge devraient être déployés. Ils seront associés à une flotte de PCX électriques, un équivalent 125 mis au point par Honda et présenté sous forme de concept lors de la dernière édition du salon de l’automobile de Tokyo.
 
Une expérimentation qui doit permettre à Honda et Panasonic de valider la faisabilité technique et économique du système mais aussi d’évaluer son utilisation au quotidien. Une solution qui n’est pas sans rappeler celle déjà lancée par Gogoro qui propose à Taiwan plusieurs centaines de stations d’échange batteries associées à sa flotte de scooters électriques.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post