Véhicules électriques légers : le projet Resolve présente ses résultats

Véhicules électriques légers : le projet Resolve présente ses résultats

Projet européen regroupant 14 partenaires dont les constructeurs Piaggio et KTM et l’équipementier Bosch, Resolve vient de présenter son rapport final et une série de prototypes 100 % électriques.

Placé sous la direction de l’italien Piaggio, le projet Resolve (Range of Electric SOlutions for L-category VEhicles) vise à développer de nouvelles technologies permettant de rendre plus abordables les véhicules électriques légers avec des composants à la fois modulaires et évolutifs.
 
Batteries, groupes motopropulseurs, interface homme-machine, dispositifs de suspensions inclinables etc… les travaux des 14 partenaires associés au projet touchaient tous les organes du véhicule électrique avec pour objectif de concevoir des composants prêts pour une industrialisation à grande échelle. Lancé en 2015, le projet Resolve a bénéficié de près de 7 millions d’euros de financement de la Commission Européenne.
 
Résultats des travaux réalisés, plusieurs prototypes ont été créés. Homologués en catégories L2e ou L6e, les deux premiers disposent de quatre roues et recourent à différentes configurations. L’un est doté d’un groupe motopropulseur unique avec différentiel mécanique et transmission finale, tandis que l’autre dispose de deux groupes motopropulseurs montés sur roues couplés à un différentiel électronique et n’ont pas de transmission.


 
« Les deux approches ont permis de réaliser de nets progrès en matière de fonctionnalité, de facilité d’utilisation, de réaction dynamique et de sécurité » commente le rapport du consortium qui ne donne pas de détails quant aux caractéristiques et performances des deux prototypes développés.
 
A trois roues, le troisième prototype intègre un dispositif inclinable. Classé en catégorie L2e, il intègre un groupe motopropulseur unique.
 
Des technologies que l’on pourrait retrouver d’ici quelques années à bord de modèles de série. Affaire à suivre !

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post