Le Vélib’ électrique gratuit pendant le confinement

Le Vélib’ électrique gratuit pendant le confinement

Alors que l’offre matière de transports en commun a été largement réduire suite à l’épidémie de COVID-19, Vélib’ Métropole a décidé d’offrir la gratuité de son service pour les usagers devant se déplacer pour des raisons essentielles.

Face à la pandémie, chaque tente de participer à sa manière. Alors que Cityscoot propose la gratuité de son service au personnel soignant, le service public Velib’ Métropole a lui aussi décidé de réagir.

A compter de ce mercredi 1er avril (et ce n’est pas un poisson), toutes les courses à Vélib d'une durée inférieure à une heure sont gratuites quel que soit le type d’abonnement annuel et pendant toute la durée du confinement. En pratique, l’offre s’applique aussi bien aux vélos mécaniques qu’électriques. Elle est par ailleurs rétroactive. « Les montants correspondants à des courses d'une durée inférieure à 1 heure effectuées depuis le 17 mars et qui auraient déjà été prélevés seront remboursés » fait savoir le communiqué de Vélib’ Métropole. Pour bénéficier de l’offre, les nouveaux utilisateurs peuvent opter pour l'abonnement V-Libre, gratuit et sans engagement.

Service minimal

Passé de 85.000 à 15.000 courses quotidiennes depuis la mise en place du confinement, le service francilien reste disponible 24h/24 à l’heure ou la fréquence des transports en commun s’est considérablement ralenti.

« Parmi les déplacements, on constate une augmentation très significative de la part des trajets depuis ou à destination des principaux établissements hospitaliers. Ils représentent 20 % des déplacements. Une attention renforcée est portée à la régulation des 70 stations identifiées dans ces zones » explique le syndicat.

Des gestes barrières à appliquer

Un Vélib pouvant être utilisé jusqu’à 8 fois chaque jour, le syndicat liste sur son blog une série de recommandations.

Il est ainsi conseillé de se laver les mains avant et après avoir touché les poignées, la V-Box ou la borne. Plutôt que les paniers (dont ce n’est pas l’usage), il est également rappelé d’utiliser les poubelles pour jeter les mouchoirs usagés.  

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post