Vélo électrique : Bafang présente ses nouvelles batteries 43 volts à Eurobike

Vélo électrique : Bafang présente ses nouvelles batteries 43 volts à Eurobike

Figurant parmi les principaux fabricants chinois de composants pour vélos électriques, Bafang vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle gamme de batteries dans le cadre du salon Eurobike.

Si rien ne semble arrêter l'ascension du marché du vélo électrique, la concurrence entre fournisseurs fait rage. Yamaha, Shimano, Bosch, Sachs... chacun se doit de rester dans la course pour proposer des moteurs et des batteries toujours plus performants. C'est le cas du chinois Bafang qui expose à l'occasion d'Eurobike sa toute nouvelle gamme de batteries. Etanche et semi intégrée au cadre, celle-ci se décline en deux versions, 450 et 600 Wh pour un poids respectif de 3 et 4 kilos, et se distingue par sa tension de fonctionne inédite.

Configurées en 43 volts, les nouvelles batteries s’écartent des systèmes 36 et 48 volts qui constituent aujourd'hui la norme chez bon nombre de fabricants. Un choix technique que le groupe chinois justifie de plusieurs manières. Bafang juge notamment la configuration 48 volts trop élevée.

"Une batterie 43V ne subit que 69% de la perte de chaleur d’un système 36V. En termes d'efficacité, une batterie 48V est encore meilleure, avec 59%, mais présente un désavantage en termes d'utilisation de l'espace" explique le fabricant. Alors qu'une batterie 48 volts repose sur une configuration à 13 cellules, la 43 volts n'en utilise que 12. De quoi faciliter l'intégration des packs, notamment sur les vélos électriques où la batterie est directement intégrée au cadre.

Sécurité renforcée

Autre argument mis en avant par Bafang : celui de la sécurité. Etanches, les nouveaux blocs-batteries de Bafang ont été développés conformément à la norme IPX6 tandis que leur gestion thermique "intelligente" limite toute élévation de la température des cellules.

En termes de conception, Bafang annonce la présence de six circuits de protection. "Les cellules sont chargées à seulement 4,1 V au lieu des 4,2 V standard de la plupart des batteries, ce qui les maintient dans une plage de tension plus sûre et prolonge leur cycle de vie utile" argumente le fabricant.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post