Vélo électrique : ce que prévoit la région Ile-de-France pour 2020

Vélo électrique : ce que prévoit la région Ile-de-France pour 2020

Annonçant vouloir « passer à la vitesse supérieure », la région Ile-de-France introduira en 2020 une série de mesures inédites pour promouvoir le vélo électrique et compléter les infrastructures existantes.

Remettre en selle les franciliens ! Tel est l'objectif de la région Ile-de-France qui s'est engagée depuis 2017 dans un vaste plan visant à refaire du vélo une solution du quotidien. Un mode de déplacement qui bénéficiera de nouvelles mesures de soutien en 2020.

5.000 vélos électriques supplémentaires pour Véligo

Lancé en septembre 2019, le service de location longue durée de vélos à assistance électrique initié par Ile-de-France Mobilités rencontre un franc succès. Selon les chiffres communiqués par la région, 5.000 franciliens auraient déjà souscrit à une formule d’abonnement.
 
Un engouement qui incite Véligo Location à étendre sa flotte pour mieux répondre à la demande. 5.000 vélos électriques supplémentaires seront ainsi commandés en février 2020. De quoi faire grimper la flotte à 15.000 unités.

Des vélos cargos électriques en location

Un service qui s’étendra également à de nouveaux usages avec le lancement de 500 vélos cargos à assistance électrique. Capables de transporter jusqu’à une centaine de kilos, ces véhicules seront intégrés à l'offre de Véligo Location. Ils s’adresseront aux familles souhaitant remplacer leur voiture pour transporter leurs enfants, faire leurs courses, etc.
 
« La production de ces vélos cargos débutera en juin 2020, pour une mise en circulation prévue à fin 2020 » précise la région Ile-de-France qui chiffre le montant de l’opération à 2,5 millions d’euros.

En parallèle, la région va lancer une aide à l’acquisition spécifique pour les vélos cargos électriques. Celle-ci pourra aller jusqu’à 600 euros. « Les demandes d’aides se feront sur présentation de la preuve d’achat, depuis un site Internet d’Île-de-France Mobilités mis en ligne à partir de février 2020 » font savoir les autorités régionales.

100.000 places de stationnement supplémentaires d’ici 2030

Pour la région Ile-de-France, le développement du vélo impose également de redimensionner les espaces de stationnement. « Le manque de stationnement étant l’un des principaux freins à l’utilisation du vélo, l’aménagement de parcs à vélos dans toute l’Île-de-France est donc une priorité » justifie la région qui mettra sur la table 140 millions d'euros.   

Alors qu’il existe aujourd’hui 19.000 places sécurisées ou en libre accès sur l’ensemble du territoire régional, l’objectif est de déployer plusieurs dizaines de milliers de nouveaux espaces de stationnement d’ici à 2030.  

« Afin de prendre en compte la croissance du nombre de cyclistes sur le territoire, le nombre de places de stationnement va être multiplié par 5 d’ici 2030 pour atteindre 100.000 places dans les parcs à vélos près des gares » chiffre le communiqué de la région qui fixe un objectif intermédiaire pour 2025. Celui d’équiper l’ensemble des gares d’Île-de-France de parcs à vélos, soit 50.000 nouvelles places de stationnement. 

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post