Vélo électrique : gare au risque d'incendie à la sortie de l'hiver !

Vélo électrique : gare au risque d'incendie à la sortie de l'hiver !

En Allemagne, l’IFS appelle les utilisateurs de vélos électriques à rester vigilant quant au risque d’incendie lors des premières recharges des batteries à la fin de la saison froide.
 
Domicile-travail ou trajets du quotidien, si certains utilisent leur vélo électrique toute l’année, d’autres lui réserve un usage plus saisonnier. En Allemagne, l'Institut de prévention des sinistres et de recherche sur les sinistres des assureurs publics (IFS) met en garde contre le risque d'incendie lors du « réveil » de la batterie après plusieurs mois d’inactivité.
 
Selon l’endroit et les conditions dans lesquelles elles ont été stockées, les batteries peuvent avoir souffert durant la saison froide. Les basses températures et les décharges dites profondes peuvent avoir provoqué des dommages qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à un incendie lors du rechargement prévient l’IFS.
 

Rester vigilant lors des premières charges

Sans chercher à alarmer les utilisateurs, l’IFS leur conseille de garder un œil sur leur batterie durant les premiers processus de charge. Si la batterie devient anormalement chaude, le chargeur doit être immédiatement déconnecté et le matériel vérifié par un technicien. Bruits inhabituels ou déformation du boitier sont également des signes d’anomalie que l’utilisateur devra prendre en compte.

Pour garantir un chargement sécurisé des batteries lithium, l'IFS recommande de placer batterie et chargeur sur une surface ininflammable et de toujours utiliser le chargeur fourni par le fabricant. L'installation d'un détecteur de fumée fait également partie des équipements conseillés.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post