Vers une nouvelle réglementation européenne pour les vélos électriques rapides

Vers une nouvelle réglementation européenne pour les vélos électriques rapides

Souhaitant repenser la legislation qui encadre les deux-roues électriques, la Commission Européenne prévoit d'offrir aux vélos électriques rapides un nouveau cadre qui pourrait accélérer leur adoption. 

La Commission Européenne a annoncé une révision de la législation relative aux véhicules électriques légers (cyclomoteurs, motos, quads, voiturettes) relevant de la directive 168/2013. Pour rappel, d’après ce règlement de 2013, les vélos électriques rapides (speed bikes) appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs et répondent donc à des exigences spécifiques : port du casque, permis AM obligatoire, interdiction de circuler sur les pistes cyclables, immatriculation et assurance obligatoires…

Pour les acteurs du secteur des vélos électriques, cette révision sera particulièrement intéressante car les speed bikes pourraient voir leur classification modifiée, et donc les règles qui lient leur vente. L’association LEVA-EU, qui a fait campagne pour cette révision, considère qu’elle pourrait ouvrir la porte à un marché plus large pour les détaillants et les fabricants qui vendent dans toute l'Europe.

LEVA-EU milite pour défendre les vélos électriques rapides en Europe

Le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni a été engagé par la Commission Européenne pour étudier quels véhicules sont les mieux adaptés à une révision de la réglementation. Tous les véhicules électriques légers doivent faire l'objet d'un examen approfondi : trottinettes électriques, véhicules à équilibrage automatique, vélos à assistance électrique et cargos.

LEVA-EU milite pour une refonte de la législation concernant surtout les vélos électriques puissants, des classes L1e-a et L1e-b : « Les speed bikes [L1e-b, ndlr] ont connu de grandes difficultés à se développer sur le marché car ils sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs classiques. Toutefois, les conditions d'utilisation des cyclomoteurs ne conviennent pas aux vélos électriques rapides. Par conséquent, leur adoption massive n'est pas envisageable. En L1e-a, les cycles motorisés, la situation est encore pire. Dans cette catégorie de vélos électriques de plus de 250W, limités à 25 km/h, pratiquement aucune homologation n'a été effectuée depuis 2013 ». 

Les vélos à assistance électrique considérés comme conventionnels

Les vélos à assistance électrique d’une puissance allant jusqu'à 250W et limités à 25 km/h sont exclus du règlement 168/2013. Ils ont d’ailleurs reçu le statut de vélo conventionnel dans le code de la route de tous les États membres. C’est bien pour cela que cette catégorie connaît une forte croissance depuis des années, pour notre plus grand plaisir.

2 commentaires

  1. Avatar
    Duingt74 13/10/2020 à 09:33

    J’aurais bien aimé savoir le résultat de cette modification. Heureusement que je devais me rendre au travail en Suisse où l’usage des speedpedelec est mieux pris en compte.
    Les pistes cyclables sont accessibles, l’immatriculation est adaptée et les assurances moins chères.

  2. Avatar
    Dehousse Marc 13/10/2020 à 10:53

    Alors que toutes les voitures peuvent dépasser les vitesses autorisées et que le législateur considère le conducteur comme un adulte capable de se limiter, lequel est maintenant aidé par des limiteurs de vitesse, pour le vélo électrique il n’en a pas été de même. Le législateur, qui se déplace rarement en vélo, a considéré les cyclistes comme des enfants et à limite son jouet a 25 km/h pour qu’il ne fasses pas de bêtise. On a échappé de peu aux roues stabilisatrices pendant une période de stage !😅
    Il est tout à fait possible sur les vélos électriques de mettre un limiteur de vitesse pour passer de 45 à 25 ou moins pour les plus prudents. On pourrait même imaginer un système de puce RFID placé dans des panneaux signalétiques pour opérer un changement automatique selon les zones. Ils suffit que les législateurs arrêtent de considérer le vélo électrique comme un jouet. C’est aussi un vrai véhicule, le plus utile de tous assurément.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également