Voltaire, le nouveau vélo électrique français

Voltaire, le nouveau vélo électrique français

La jeune start-up créée en 2019 commercialise son premier modèle, un vélo électrique au design vintage, idéal pour une mobilité douce en ville.
 

Un vélo impossible à voler, pour un usage quotidien

« Beau. Pratique. Électrique. » Telle est la promesse, tout en simplicité, de Voltaire, la marque de vélo fondée par Gabrielle Ecalle et Grégoire Lieurade. Les deux Parisiens sont convaincus qu’une mobilité durable peut être atteinte pour améliorer le bien-être des citadins, et ce grâce au vélo à assistance électrique. Le Voltaire porte bien son nom : il a été développé à Paris et fabriqué 100% en France, de la mécanique à l’électronique. 

Mais tout en étant classique, le vélo Voltaire reste très bien exécuté et hautement efficace pour une utilisation urbaine : cadre épuré, batterie amovible intégrée dans le tube de selle, moteur de 220 watts logé dans le moyeu arrière et offrant deux modes d’assistance (vif et éco) jusqu’à 25 km/h. La marque ne se mouille pas trop en indiquant une autonomie comprise entre 50 et 80 km, mais on comprendra que cela dépend du poids du cycliste et du mode d’assistance utilisé.


 

Le vélo électrique classique, sans superflu

Nous mettrons cela sur le compte de la nouveauté, mais Voltaire n’offre pas encore beaucoup d’options de personnalisation. On attend donc avec impatience une déclinaison plus adaptée aux petites et/ou grandes tailles, ou la possibilité d’ajouter des accessoires (bien que le grand panier soit en option gratuite, fait assez rare pour le souligner). En attendant, les trois couleurs sont vraiment élégantes : noir, vert anglais, bleu nuit, et la selle confortable en mousse est recouverte d’un ravissant revêtement à coutures apparentes, assorti aux poignées repose-mains. Sur le sobre guidon en alu, rien de superflu, le cockpit central n’est pas plus grand qu’un smartphone et fait apparaître toutes les informations nécessaires : les réglages du vélo et les statistiques du trajet.

En matière de tarif, le vélo électrique de Voltaire est plutôt haut de gamme pour un modèle urbain. Son prix débute à partir de 2.390 €. 

Un premier modèle de vélo à assistance électrique urbain vraiment tentant, pour tous les cyclistes débutants qui souhaitent un deux-roues pratique et esthétique !

1 commentaire

  1. Avatar
    Jean-Louis FOURNIER 27/10/2020 à 09:29

    Bonjour
    Où peut-on essayer ce vélo à aide électrique ?
    Cordialement
    JLF ( 06 50 03 97 49 )

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également