Wattman : Voxan révèle son bolide électrique

Wattman : Voxan révèle son bolide électrique

Spécialement conçue pour une tentative de record du monde de vitesse prévue pour 2021, la nouvelle Voxan Wattman vient d’être révélée par le constructeur monégasque.

Racheté par Venturi, Voxan présentait en 2013 la Wattman, sa toute première moto 100 % électrique. Si le nom est conservé pour cette nouvelle version, les deux modèles n’ont plus grand-chose en commun hormis leur motorisation 100 % électrique. Alors que la première Wattman espérait un lancement grand public, la nouvelle n’a vocation qu’à servir le futur record de vitesse que tentera la marque en 2021.

Fidèle à ses habitudes, Venturi a fait de nouveau appel au designer Sacha LAKIC pour concevoir ce nouvel engin au look très aérodynamique. Aussi longue qu’une petite Smart (2,7 m), la nouvelle Wattman a fait l’objet de tests particulièrement poussés pour limiter sa résistance à l'air.

367 chevaux de puissance

Cumulant 270 kW de puissance (367 ch) et 970 Nm de couple, la nouvelle Wattman reçoit une batterie qui pourrait paraitre sous dimensionnée par rapport aux capacités offertes par le moteur. Limitée à 15,9 kWh pour réduire la charge embarquée, celle-ci se compose de 1470 cellules. Capable de délivrer 317 kW de puissance pour couvrir la capacité du moteur, elle pèse au total 140 kilos, soit près de la moitié des 300 kilos de l’engin.

Côté refroidissement, le choix technique de Voxan est original. Déjà utilisée en Formule E pour éviter l’échauffement des différents composants électriques, la carboglace contenue dans un petit réservoir sous la selle remplace le circuit de refroidissement classique.

Rendez-vous en 2021

Venturi prévoit de réaliser sa tentative de record en juillet 2021 en Bolivie. L’objectif est de parvenir à atteindre 330 km/h pour battre le record actuel, établi à 329 km/h à l’automne 2019 par Ryuji Tsuruta.

Sexptuble champion du monde de moto, Max Biaggi sera au guidon du bolide pour réaliser la tentative.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post