Yamaha e-Vino : la Vespa électrique nippone à petit prix

Yamaha e-Vino : la Vespa électrique nippone à petit prix

Taillé pour la ville et inspiré des lignes des mythiques Vespa italiennes, le Yamaha e-Vino se distingue par un prix particulièrement abordable. De quoi pardonner des caractéristiques très limitées ? 

Jusqu’ici assez discret sur le segment du scooter électrique, Yamaha vient de lever le voile sur un nouveau modèle baptisé e-Vino. Strict monoplace, ce petit engin électrique est avant tout conçu pour la ville. Affichant 68 kilos à vide et 74 kilos avec sa petite batterie de 500 Wh, il n’autorise que 29 kilomètres d’autonomie. Les gros rouleurs pourront toutefois acquérir un second pack qui, à capacité identique, permettra de porter l’autonomie à 58 kilomètres. Une estimation généreuse que le constructeur a calculé à 30 km/h de vitesse moyenne avec un conducteur de seulement 55 kilos. Avec un bon gabarit au guidon et une conduite plus nerveuse, il faudra bien retirer 30 à 50 % aux autonomies théoriques annoncées.



Côté motorisation, la configuration est à la hauteur des capacités annoncées par la batterie. Limité 44 km/h de vitesse maximale, le petit scooter électrique de Yamaha ne brûlera pas le bitume avec 580 watts de puissance nominale et 1200 watts en crête. Même si le constructeur annonce la présence d’une fonction boost à la durée limitée à 30 secondes, le franchissement de certaines côtes se révèle périlleux. 

Bientôt en Europe ?

Pour l’heure limité au seul marché japonais, le Yamaha e-Vino est proposé à partir de 259 600 yens, soit à peu près 2115 euros au cours actuel.

Selon RideApart, le constructeur aurait déposé les brevets de son scooter électrique en Europe. Cela ne garanti pas une commercialisation mais confirme l’intérêt du constructeur pour le marché européen. En tout cas, on espère que Yamaha reverra sa copie s'il choisit de lancer cet e-Vino dans nos contrées. Car avec les caractéristiques actuelles, il risque d'avoir du mal à répondre aux attentes du marché européen.
 

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également