TY-E : quand Yamaha se met au trial électrique

TY-E : quand Yamaha se met au trial électrique

Après le scooter électrique EC-03 lancé il y a quelques années, Yamaha s'attaque officiellement au marché de la moto avec la TY-E, une moto trial 100 % électrique qui fera cet été ses débuts en compétition.

Révélée fin mars lors du Tokyo Motorcycle Show, la Yamaha TY-E a été mise au point par le service R&D du constructeur dans le cadre du projet "Evolving R&D". Synchrone, le moteur électrique vient alimenter une batterie lithium-ion. A ce stade, Yamaha ne donne pas d'indication quant à l'autonomie et aux performances du modèle.

Développée pour la compétition, la TY-E fait appel à des composants légers associé à une motorisation particulièrement compacte. Avec la batterie son poids est inférieur à 70 kilos.

FIM Trial-E Cup

Pour montrer les performances de ce premier trial électrique, Yamaha a confirmé sa participation au FIM Trial-E Cup, un championnat du monde dédié aux trials électriques. Organisée pour la première fois à Lourde l'été dernier, la compétition reviendra cette saison avec deux manches au programme : la première à Auron les 14 et 15 juillet prochains et la seconde à Comblai, en Belgique, les 20 et 21 juillet. Arrivé 2ème du championnat de trial l'an dernier, c'est le pilote japonais Kenichi Kuroyama qui prendra les commandes de la moto électrique de Yamaha.

Un engagement qui pourrait être une étape préalable à une commercialisation. Affaire à suivre...

Yamaha TY-E : fiche technique

Moteur Synchrone AC
Puissance Non précisée
Type batterie Lithium-ion
Capacité batterie Non précisée
Autonomie Non précisée
Embrayage Multidisque, hydraulique
Cadre Monocoque CFRP
Longueur 2.003 mm
Largeur 830 mm
Hauteur 1.130 mm
Empattement 1.310 mm
Garde au sol 350 mm
Poids Moins de 70 kilos

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post