Electrocycle : une étonnante moto électrique à transmission intégrale

Electrocycle : une étonnante moto électrique à transmission intégrale

Imaginée par une startup basée à Denver, l’Electrocycle renoue avec le design des motos d’antan et se distingue par son système à deux moteurs électriques.

Comme pour l’automobile, les projets liés à l’électrique fleurissent un peu partout dans le domaine du deux-roues. Constituée d’une équipe de 7 personnes et basée à Denver, Zaiser Motors fait partie de ces nouveaux entrants sur le marché de la moto électrique. Baptisé Electrocycle, son premier modèle est une grande routière inspirée de l’univers des Harley-Davidson.

Un moteur pour chaque roue

Ingénieur en chef de l’Electrocycle et ancien employé de SpaceX, Hunter Shank a conçu le eux moteurs électriqs : un pour chaque roue ! Déjà observé sur la Zeus de Curtiss Motorcycles, ce système à transmission intégrale promet de nombreux avantages. Outre le fait d’offrir davantage de couple et de contact sur la chaussée, il promet également une meilleure stabilité et donc plus de sécurité.

A ce stade, Zaiser ne communique pas sur la puissance de ces deux moteurs. Le jeune constructeur revendique néanmoins un 0 à 96 km/h avalé en 3,6 secondes et une vitesse de pointe de 258 km/h.



Sur la partie énergétique, la moto électrique de Zaiser embarque un pack de 17,5 kWh. Le constructeur prévoit près de 500 km d’autonomie. Cela parait très généreux au regard des performances sportives du modèle.

Sans donner plus de détails, Zaiser annonce la présence d’un dispositif de charge rapide mais surtout un système de batteries amovibles. On demande à voir car avec une telle capacité, le poids du pack risque d’être conséquent.

Une moto électrique à 25 000 $

L’Electrocycle fait actuellement l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme Wefunder. Objectif du constructeur : parvenir à lever 500 000 $ pour financer le lancement du projet.

En matière de tarifs, le constructeur vise un tarif de base de 25 000 $, soit 20 500 euros environ. Quant au lancement, Zaiser annonce entre 2021 et début 2022 sur son site internet. Un objectif sans doute très optimiste tant tout reste à faire pour lancer l’industrialisation de cette première moto électrique.


 

3 commentaires

  1. Avatar
    cinos 27/05/2021 à 11:03

    17,5kW pour 500km, soit 3,5kWh/100km.
    En roulant à 50km/h ça semble possible, 3kWh/100km est la consommation moyenne des 50cc électriques.
    Une Zero SR est plutôt dans les 6kWh/100km, et là on parle d’une machine plus puissante. Les données sont irréalistes avec le pilotage attendu sur cette machine.

    C’est donc un effet d’annonce d’un projet qui ne verra sans doute jamais le jour.

  2. Avatar
    Faik abdelilah 28/05/2021 à 11:59

    Bonjour, je suis formateur dans le domaine de la maintenance.
    Bref ,je souhaite avoir de la documentation concernant des supports didactiques de la formation des motos cycles électriques à transmission intégrale.
    Mes salutations,et merci infiniment pour votre compréhension.

  3. Avatar
    Diviis 28/05/2021 à 12:14

    Sur autoroute il faudra davantage s’attendre à 130-150km d’autonomie, en respectant les limitations.

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post

A lire également