Zero SR/F : la moto électrique californienne à l’assaut de Pikes Peak

Zero SR/F : la moto électrique californienne à l’assaut de Pikes Peak

Engagée pour la première fois à la mythique course de côtes, la marque californienne y fera concourir sa petite dernière : la Zero SR/F.

S’il s’était jusqu’ici tenu à l’écart de la célèbre course de côtes, le californien Zero Motorcycles y fera ses premiers pas fin juin où il engagera son modèle le plus puissant : la toute jeune Zero SR/F.

Pour ceux qui ne connaissent pas la « course aux nuages », elle consiste en en 156 virages sur près de 20 km de route et culmine à 4720 mètres, soit la moitié de l’altitude de l’Everest. Pour les véhicules électriques, cette course est considérée comme particulièrement exigeante car elle exige à la fois une puissance et un couple élevés pour arriver le plus vite possible et un bon management de la batterie, tant en termes de risques de surchauffe que d’autonomie.

En 2013, la Lightning LS-218 est entrée dans l’histoire de la compétition en offrant pour la première fois la victoire à une moto électrique. A l’époque, celle-ci était arrivée à battre les modèles thermiques les plus puissants. Arrivée seconde, la Ducati Multistrada 1200 S avait fini avec 20 secondes de retard sur la LS-218.

Pour Zero Motorcycles, la pression est grande. Le constructeur n’a pas le droit à l’erreur car il en va de la réputation de sa petite dernière.

Présentée fin février, la Zero SR/F est la moto électrique la plus puissance jamais construite par la marque. Animée par un moteur électrique de 82 kW, elle se révèle moins puissante que la superbike électrique de Lightning, qui culminait à 150 kW. Pour Zero, l’objectif est donc davantage de parvenir à terminer la course pour prouver les capacités de son modèle que de terminer à la première place. Principal défi : celui de parvenir à manager la batterie, refroidie à air. Un défi technique qui ne semble pas inquiéter les représentants de la marque qui ont justement fait un gros travail pour rendre le système aussi efficace qu’un dispositif à refroidissement liquide.

Rendez-vous le 30 juin prochain pour découvrir les résultats !

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post