Ce VTT électrique aux composants atypiques allie moteur Polini et cadre carbone

Matthieu Lauraux · 13 Jan 2024 15:00 ·
Finna Wind Peak VTTAE

©Finna

Premier vélo électrique et premier VTT de la marque espagnole Finna, le Wind Peak affiche un ensemble exotique de composants ainsi qu’un moteur central italien que l’on rencontre assez peu fréquemment.

Si vous avez parcouru les rues de Barcelone, vous avez sans doute croisé l’un des beaux vélos du fabricant local Finna. La marque, qui se limitait jusqu’ici aux vélos urbains et autres gravels musculaires, se lance désormais sur le segment du VTT électrique.

Le Finna ne fait pas dans la finesse

Voici donc le Finna Wind Peak, un VTTAE tout suspendu résolument haut de gamme avec son cadre en carbone. Pour ce premier tout terrain, le fabricant espagnol fait confiance aux italiens de Formula avec une fourche avant Selva C à 170 mm de débattement et un amortisseur arrière MOD de 185 mm. De même pour les freins hydrauliques, via des étriers Formula Cura 4 pistons (vus sur les trottinettes SMA Concept) et des disques 203 mm.

Ces freins viennent trouver place dans les roues TFHPC E-Enduro, aux pneus 29 pouces WTB Verdict et jantes de la marque TFHPC, fournissant également tige de selle et jeu de direction. Côté potence et guidon 80 cm, le Finna Wind Peak pioche dans le catalogue britannique de Renthal, quand il confie la transmission à la SRAM GX Eagle à cassette 11/52.

Un rare moteur Polini pour ce VTTAE

Et pour finir ce cocktail original de composants, le moteur du Wind Peak est Polini EP3+ MX. Ce kit central que l’on rencontre assez peu souvent délivre jusqu’à 90 Nm de coupe, 600 W de puissance en pic et offre 5 modes d’assistance dont 2 personnalisables. Son petit écran en tête de tube supérieur renvoie les infos essentielles et sa batterie amovible est bien dissimulée par un cache couleur cadre. Avec une capacité de 630 Wh, elle permet de bénéficier de 40 à 50 km d’autonomie en mode maxi et jusqu’à 130 km en niveau éco.

On l’avait compris, le Finna Wind Peak est un VTTAE costaud, ce qui n’est hélas pas sans incidence son tarif. Le vélo espagnol est ainsi affiché au prix de 7 599 €.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments