Scooter électrique : prime et aide à l'achat en 2019

Scooter électrique : prime et aide à l'achat en 2019

Lancée en 2017 et renouvelée en 2018, la prime à l'achat d'un scooter électrique s'adresse aussi bien aux équivalents 50 que 125 cc. Allant jusqu'à 900 euros, elle peut être complétée par certaines aides locales.

Quel est le montant du bonus scooter électrique ?

Si le montant de la prime est identique, qu'il s'agisse d'un équivalent 50 ou 125 cc, il existe deux cas de figure : 
  • Pour un scooter électrique dont la puissance maximale est inférieure à 3 kW, l'aide est limitée à 100 euros et ne pourra excéder 20 % du prix TTC de l'engin.
  • Pour un scooter électrique dont la puissance est supérieure ou égale à 3 kW, l'aide peut aller jusqu'à 900 euros dans la limite de 27 % du prix d'acquisition TTC de l'engin. 
Puissance maximale Prime maximale Taux d'intervention maximum
Moins de 3 kW 100 euros 20 % du prix d'achat TTC
Supérieure ou égale à 3 kW 900 euros 27 % du prix d'achat TTC

Calcul de la prime pour un scooter électrique supérieur ou égal à 3 kW

Dans le cas d'un scooter électrique à la puissance supérieure à 3 kW, le calcul du montant de la prime est original puisqu'il s'applique en fonction de la capacité de la batterie, exprimée en KWh. Pour ceux qui n'identifient pas la valeur sur la fiche technique des produits, elle est assez simple à trouver. Prenez simplement la tension et l'ampérage de la batterie pour obtenir sa capacité : ainsi, une batterie de 48 V et 60 Ah correspond à 2880 Wh de capacité (40x60), soit 2.88 kWh.

Le montant de l'aide attribuée correspond ensuite à 250 €/kWh dans la limite de 27 % du prix d'acquisition de l'engin et avec un seuil fixé à 900 €. Quelques exemples ci-dessous avec quelques modèles commercialisés sur le marché.
 
Modèle Batterie Aide
BMW C-Evolution 12 kWh Plafonnée à 900 euros
Askoll eS1 2.1 kWh 500 euros
Eccity 125 5.387 kWh Plafonnée à 900 euros
 

Quels critères d'éligibilité pour la prime scooter électrique

Si il s'applique aussi bien aux équivalents 50 que 125 cc, le dispositif exclut tous les engins fonctionnant avec des batteries plomb.

Contrairement au bonus vélo électrique, l'aide à l'achat pour les scooters électriques n'impose pas de condition de ressources. 

Comment toucher la subvention scooter électrique ?

Pour toucher le bonus scooter électrique, il existe deux possibilités. Dans le premier cas, le concessionnaire réalise directement l'avance, la déduisant du prix d'achat de votre scooter électrique. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire.

Dans le second cas, c'est à vous demander le versement de la prime et donc de faire l'avance lors de l'achat de votre scooter électrique. Pour réaliser les démarches, rendez-vous sur le site de l'ASP - l'Agence de Service et de Paiement - qui assure le suivi des dossiers et le versement des primes pour le compte de l'Etat.

Quels sont les aides complémentaires pour l'achat d'un scooter électrique ?

En pratique, le bonus attribué aux scooters électriques peut être cumulé à d'autres aides telles que la prime à la conversion, assujettie à la mise à la casse d'un vieux véhicule essence ou diesel, ou des aides accordées localement dans certains territoires.

Prime à la conversion et scooters électriques : ce qu'il faut savoir

1 commentaire

  1. Avatar
    Ptit_Philou 07/01/2019 à 13:34

    Info intéressante mais qui n’apparait pas sur le site, ni en accueil, ni dans les news (seulement via Google).
    A republier avec dans la bonne rubrique, avec les bons critères...

Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post