Vélo électrique : nos dossiers

Vous hésitez encore à acheter un vélo électrique pour vos loisirs ou vos déplacements quotidiens ? Voici cinq raisons de franchir le pas !

S’il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance spécifique pour son vélo électrique, il est possible de souscrire à des assurances complémentaires permettant de couvrir des risques tels que le dommage ou le vol.

De 20 à 80 voire 100 km, l'autonomie d'un vélo électrique peut varier selon le type de batterie, du type de parcours effectué ou du mode d'assistance utilisé. Explications.

Batterie, moteur, contrôleur... un vélo électrique comporte un ensemble de composants qui interagissent ensemble. On vous explique comment ça marche !

Visant à encourager les français à se remettre en selle, le coup de pouce vélo permet de bénéficier d'un chèque de 50 euros pour réparer son vélo ou son vélo électrique. Explications.

Que vous soyez un rider de l'extrême ou que vous préfériez ranger votre vélo en attendant les beaux jours, il y a quelques consignes à respecter pour préserver l'état de votre vélo électrique et de sa batterie pendant l'hiver. Suivez le guide !

Pour profiter pleinement de votre vélo électrique, n’oubliez pas de charger la batterie régulièrement ! Voici nos conseils pour optimiser sa durée de vie et ne pas vous retrouver à plat.

De nombreuses normes de sécurité s'appliquent aux vélos électriques : qualité, sécurité, vitesse, assurance… Découvrez tous les critères requis afin de vous assurer que votre futur achat soit conforme aux réglementations en vigueur.

Egalement appelés speed-bike ou pédelec, les vélos électriques rapides ne sont pas assimilés à des VAE classiques. Ils reposent sur une réglementation spécifique.

Au même titre qu'un vélo mécanique standard, un vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau vélo électrique, vous voulez anticiper tous les coûts : consommation, révision et réparation, accessoires divers, assurance… Voici un moyen simple de savoir le prix de la recharge de votre batterie électrique.

Souvent, les constructeurs de vélos à assistance électrique indiquent une fourchette assez large de durée d’autonomie de la batterie. Il arrive même que certaines marques affichent « de 20 à 80 km » ! Si vous voulez tirer le meilleur profit des capacités de votre batterie électrique, il suffit d’en comprendre le fonctionnement, et de garder en tête les quelques conseils suivants.

Du VAE urbain au vélo électrique de trekking, VTT ou vélo de route : découvrez notre guide pour vous aider à faire le bon choix.

Alors que 400 000 vélos et vélos électriques sont volés en France chaque année, voici quelques conseils pour bien attacher votre vélo et réduire les risques.

Vous avez décidé de passer au vélo électrique mais ne bénéficiez que d’un budget limité ? Le vélo électrique d’occasion peut être un bon compromis !

La prime à la conversion vélo vous permet de bénéficier d’une aide financière en cas de mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel. On vous explique